Yves-Louis Darricarrère, un ancien d'ElF à la tête de «l'explo»

Le groupe Total a choisi cet ancien de l'Ecole des Mines de Paris pour diriger le service exploration et production.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Yves-Louis Darricarrère, un ancien d'ElF à la tête de «l'explo»
Nommé directeur général du groupe Total, Christophe de Margerie a choisi son successeur. Yves-Louis Darricarrère deviendra, en février prochain, directeur général exploration et production. Ni l'un ni l'autre ne sont XMines. Une nouveauté à la tête de l'élite du pétrole ! A 55 ans, Yves-Louis Darricarrère, ex-ElF, a traversé la fusion et tracé son sillon vers le sommet de Total.

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris et de l'IEP de Paris, licencié de sciences économiques, il a immédiatement ouvert son parcours à l'international. Débutant chez ElF Aquitaine en 1978, à la direction des Mines en Australie, il sera successivement directeur général des filiales Egypte, Colombie, directeur du domaine minier, directeur financier de la branche exploration et production et de la direction générale hydrocarbures.

En 1998, directeur Europe-Etats-Unis à la direction générale exploration et production, il devient membre du comité directeur d'ElF Aquitaine. Deux ans plus tard, il est directeur Europe du Nord à la direction générale exploration et production et membre du comité directeur du groupe Total. Depuis septembre 2003, il est directeur général de la branche gaz et électricité et membre du comité exécutif du groupe.

Isabelle Germain

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS