Quotidien des Usines

Yvelinox sort de ses cuisines

, , , ,

Publié le

Le tôlier chaudronnier a investi plus de 2 millions d'euros pour étendre et aménager son usine d'Amboise (Indre-et-Loire). Spécialiste des cuisines pour les professionnels de la restauration, il cherche à ouvrir son portefeuille client.

Yvelinox sort de ses cuisines © Yvelinox

Yvelinox, tôlier chaudronnier installé à Amboise (Indre-et-Loire), vient de mettre en service une extension de 2 000 mètres carrés de son usine, portant la surface totale à 4 500 mètres carrés. En cumulant l'acquisition du foncier, la construction du bâtiment et l'achat de nouvelles machines depuis l'an dernier, l'investissement atteint les 2,2 millions d'euros. La PME (5,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, + 3%) a été soutenue par la région Centre et la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) à hauteur de 135 000 euros pour l'automatisation des machines et la réduction de la pénibilité au travail.

"Cela nous permet de libérer de l'espace de production au cœur de l'usine", souligne Yves Fournier, PDG de cette PME familiale de 42 salariés. Originalité de l'opération : Yvelinox va héberger un sous-traitant dans l'extension, Poliservice, spécialiste du polissage, ainsi qu'une filiale de Maisons Phénix.

Spécialiste de la cuisine professionnelle, Yvelinox fabrique également des comptoirs et des vitrines pour les produits chauds ou froids, et des distributeurs en self-service. Il équipe les franchisés Flunch, les pâtisseries de Pierre Hermé, ou encore le distributeur Métro. Yves Fournier veut diversifier sa gamme et ses marchés. Il a livré récemment un kiosque complet à la gare Montparnasse, réalisé à partir d’un dessin d’architecte. "Le produit inox bénéficie d'une belle image auprès des architectes, des décorateurs, des aménageurs de magasin. Le but est de devenir ensemblier", résume Yves Fournier. Parmi les projets en cours, un meuble inox et bois pour une boutique Pierre Hermé et une gamme pour la grande distribution.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte