Yvan Bourgnon présente son projet de voilier nettoyeur de pollution océanique

Le skippeur franco-suisse, Yvan Bourgnon était vendredi 4 novembre sur le plateau du JT de 13h de France 2 pour présenter son projet de bateau nettoyeur, le Manta.

Partager
Yvan Bourgnon présente son projet de voilier nettoyeur de pollution océanique

"J’ai pu constater de visu cette pollution planétaire, il est temps d’agir". C’est au cours de son précédant défi, un tour du monde solitaire en catamaran, que le navigateur Yvan Bourgnon a été confronté à l’ampleur de la pollution océanique générée par des déchets plastiques. Il sera présent à la COP22 qui s’ouvre lundi 7 octobre à Marrakech pour présenter la solution de voilier nettoyeur qu’il a imaginée.

8 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans. Grâce à son envergure de 60 mètres de long et 72 mètres de large, le Manta, bateau du projet Sea Cleaner, sera en mesure de récupérer 100 tonnes soit 600m3 de déchets plastiques par sortie. Il naviguera en priorité dans les zones de concentration des courants et post catastrophes naturelles pour aller chercher les déchets dans les premières semaines après leur rejet à la mer.

En à peine 15 jours, plus de 1200 personnes ont contribué à la campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank pour un montant supérieur à 90 000 euros. La levée de fonds participative court jusqu’au 13 décembre avec un objectif de 150 000 euros. Des mècènes internationaux complèteront le montage financier.
Le premier prototype du Manta au 1/10ème est prévu pour 2017 et la première campagne de collecte de déchets pour 2021. Pour Yvan Bourgnon "il en faudrait une centaine sur la planète pour que ça commence à devenir très efficace".


"Un bateau voilier pour nettoyer les océans" avec Yvan Bourgnon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS