Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Livres blancs

Accédez gratuitement à des contenus spécialisés

Pour recevoir votre livre blanc, compléter notre formulaire

Yubico donne la clé de la sécurité

Les cyberattaques se développent avec la hausse des usages d’internet. L’essor des achats sur mobile, de l’internet des objets (IoT) et des cryptomonnaies multiplie les menaces. Le vol de données par des ransomwares, qui peuvent bloquer l’accès à une machine jusqu’au paiement d’une rançon, compte toujours parmi les techniques de hacking les plus utilisées. La France est le deuxième pays le plus touché au monde, selon un rapport réalisé par Symantec en 2017, qui pointe le manque de vigilance des internautes pour expliquer le piratage de 85,3 millions d’éléments d’identité (noms, prénoms, adresses, mots de passe) sur la période 2015 et 2016.

Face aux techniques de phishing et d’usurpation de comptes, le suédois Yubico mise sur une protection renforcée des mots de passe et envisage un avenir où l’on pourrait s’en passer. C’est l’objectif poursuivi par la gamme de clés USB Yubikey 5. Disponible avec un connecteur A ou C ainsi que dans une version NFC pour les appareils mobiles, la clé ne stocke aucun fichier. Elle contient une puce sécurisée qui renferme une identification chiffrée unique. Une fois associé à un compte, le périphérique remplace le mot de passe. Il devient alors possible, en branchant sa clé et en touchant le rond doré qui clignote, de déverrouiller son ordinateur ou d’accéder à ses services en ligne. La clé peut aussi remplacer l’envoi de SMS dans le cas d’un double facteur d’authentification. Une centaine de sites, parmi lesquels Facebook, Twitter, Google et Dropbox reconnaissent ce « token », à condition d’utiliser l’un des principaux systèmes d’exploitation et navigateurs web.

Technologie embarquée

Le fonctionnement de Yubikey 5 repose sur la prise en charge de multiples protocoles. L’un d’eux, Fido U2F, est à l’origine de l’authentification aux services en ligne. Le déverrouillage de l’ordinateur est assuré par smart card PIV. La technologie Fido2 est aussi embarquée. C’est la nouveauté de cette cinquième génération. Microsoft est la première entreprise à adopter ce protocole pour son écosystème. Une machine tournant sous Windows 10 et connectée à Azure Active Directory, le service cloud multilocataire de gestion des identités et des annuaires, pourra être déverrouillée en branchant la clé.

Créé en 2007, Yubico est une société privée présente dans huit pays. Il a financé son démarrage via des business angels pour un montant de 4,5 millions de dollars. En 2017, l’entreprise a accueilli de nouveaux investisseurs dans son capital pour 30 millions de dollars.

%%HORSTEXTE:1%%

Rapide et gratuit

M Mme Mlle

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle