YouTube et Meta veulent élargir la lutte contre l'extrémisme en ligne

(Reuters) - Les grandes entreprises technologiques se sont engagées jeudi à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre l'extrémisme en ligne en supprimant davantage de contenus violents et en promouvant l'éducation aux médias auprès des jeunes utilisateurs, dans le cadre d'un sommet à la Maison Blanche.
Partager
YouTube et Meta veulent élargir la lutte contre l'extrémisme en ligne
Les applications Facebook, TikTok, Twitter, YouTube et Instagram sont vues sur un smartphone. /Photo d'illustration prise le 13 juillet 2021/REUTERS/Dado Ruvic

Des plates-formes comme Youtube, filiale d'Alphabet, et Facebook, filiale de Meta Platforms, sont sous le feu des critiques depuis des années, pour avoir permis aux discours haineux, aux fausses informations et à la rhétorique violente de prospérer sur leurs services.

Plus tôt dans la journée de jeudi, Joe Biden a appelé les Américains à combattre le racisme et l'extrémisme lors d'un sommet à la Maison Blanche.

YouTube a déclaré qu'il allait étendre ses politiques en matière d'extrémisme afin de supprimer les contenus glorifiant des actes violents.

Le site de streaming vidéo interdit déjà l'incitation à la violence, mais des vidéos promouvant des miliciens impliqués dans l'assaut du Capitole américain le 6 janvier, montrent les failles de ses politiques existantes.

Dans un rapport publié en mai, le centre d'information Tech Transparency Project dit avoir trouvé 435 vidéos pro-milice sur YouTube, dont 85 postées depuis l'attaque du 6 janvier. Certaines de ces vidéos donnaient des conseils de formation, notamment sur la manière de mener des embuscades de type guérilla.

Jack Malon, porte-parole de YouTube, n'a pas voulu dire si la plateforme allait modifier son approche face à ce type de contenu dans le cadre de la nouvelle politique, mais a déclaré que la mise à jour lui permettait d'étendre son application de la loi.

YouTube a également déclaré qu'il lancerait une campagne d'éducation aux médias pour apprendre aux jeunes à repérer les tactiques de manipulation utilisées pour diffuser des informations erronées.

Microsoft a de son côté indiqué qu'il mettrait une version de base plus abordable de ses outils à la disposition des écoles et des petites organisations afin de les aider à prévenir la violence.

Meta a annoncé qu'il allait s'associer à des chercheurs du Center on Terrorism, Extremism and Counterterrorism du Middlebury Institute of International Studies.

(Reportage Sheila Dang à Dallas et Katie Paul à Palo Alto; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS