Yémen: Au moins 8 morts à Marib dans une attaque présumée des Houthis

par Mohammed Ghobari
Yémen: Au moins 8 morts à Marib dans une attaque présumée des Houthis
A Marib. Au moins huit personnes ont été tuées jeudi dans des explosions ayant secoué la ville yéménite de Marib, ont déclaré les autorités, alors que le gouvernement reconnu par la communauté internationale a dénoncé une attaque des rebelles chiites Houthis qui tentent de s'emparer de la région riche en pétrole. /Photo prise le 7 avril 2021/REUTERS/Ali Owidha

ADEN (Reuters) - Au moins huit personnes ont été tuées jeudi dans des explosions ayant secoué la ville yéménite de Marib, ont déclaré les autorités, alors que le gouvernement reconnu par la communauté internationale a dénoncé une attaque des rebelles chiites Houthis qui tentent de s'emparer de la région riche en pétrole.

Le ministre de l'Information a déclaré via Twitter que les rebelles avaient lancé deux missiles balistiques et deux drones armés, atteignant une mosquée, un centre commercial et un centre de détention pour femmes.

Muanmar al-Iryani a fait part d'un bilan initial de huit morts, dont des femmes, et de près d'une trentaine de blessés.

Plus tôt, Reuters a appris de deux sources médicales qu'un hôpital de la ville avait reçu les cadavres de cinq personnes tuées dans les explosions et soignait plus de 15 blessés.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par les Houthis, alignés sur l'Iran, qui cherchent à s'emparer du dernier bastion dans le nord du gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Un porte-parole de l'armée yéménite, s'exprimant à la télévision, a déclaré que deux missiles avaient été lancés, l'un ayant atteint une zone résidentielle, l'autre un marché. Deux drones ont également été lancés, a-t-il ajouté.

Il s'agit des "plus fortes explosions entendues à Marib en quatre ans", a déclaré à Reuters un habitant de la ville, Abdoulsalam Ghaleb.

Plus tôt ce mois-ci, au moins 17 personnes sont mortes dans une explosion près d'une station-service de Marib, une explosion causée selon le gouvernement par un missile tiré par les Houthis. Le mouvement rebelle a dit pour sa part avoir seulement ciblé un camp militaire.

La coalition sous commandement saoudien, qui intervient militairement au Yémen contre les Houthis depuis 2015, a annoncé jeudi avoir détruit un drone tiré par les rebelles en direction du sud de l'Arabie saoudite. Les Houthis ont récemment intensifié leurs attaques transfrontalières.

(Mohammed Ghobari à Aden, Alaa Swilam et Ahmed Toba au Caire; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS