Yellen appelle les grandes économies à dépenser plus

par Andrea Shalal et David Lawder
Yellen appelle les grandes économies à dépenser plus
La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a mis en garde jeudi contre le risque de divergences durables au sein de l'économie mondiale après la crise du coronavirus et appelé les grandes puissances à favoriser la reprise en augmentant la dépense budgétaire. /Photo prise le 5 mars 2021/REUTERS/Tom Brenner

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a mis en garde jeudi contre le risque de divergences durables au sein de l'économie mondiale après la crise du coronavirus et appelé les grandes puissances à favoriser la reprise en augmentant la dépense budgétaire.

Dans un communiqué adressé au comité de pilotage du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM), la responsable de la politique économique américaine a aussi souligné la nécessité de continuer à soutenir les pays en développement face aux dangers simultanés de la pandémie de COVID-19, du dérèglement climatique et de la dette publique.

Elle a notamment demandé à la Banque mondiale d'aider tous les pays, et particulièrement les plus pauvres, à accéder aux vaccins contre le COVID-19.

Les Etats-Unis s'engagent à apporter quatre milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) à COVAX, l'initiative internationale de distribution de vaccins, a précisé Janet Yellen, ajoutant que Washington pourrait directement fournir des doses excédentaires à certains pays.

"La crise a exacerbé la tendance à l'augmentation des inégalités de revenus, ce qui suscite des inquiétudes sur le creusement des divergences dans les pays et entre eux. Nous sommes aussi confrontés à la menace existentielle du changement climatique. Nous ne pouvons résoudre ces problèmes que par le biais d'une coopération internationale forte", a dit la secrétaire au Trésor de Joe Biden.

Celle qui a dirigé la Réserve fédérale, la banque centrale des Etats-Unis, a ajouté qu'un soutien budgétaire et monétaire important des grandes puissances avait permis une nette amélioration des perspectives de l'économie mondiale mais que des efforts supplémentaires restaient nécessaires.

Washington a déjà mis en oeuvre un plan de relance de 1.900 milliards de dollars et Joe Biden a présenté un plan d'investissements dans les infrastructures de quelque 2.000 milliards, des initiatives que Janet Yellen a souhaité voir imitées par d'autres pays.

"Au vu des incertitudes élevées et du risque de séquelles permanentes, le travail n'est pas encore achevé", a-t-elle jugé. "J'appelle les grandes économies non seulement à éviter de retirer trop tôt des mesures de soutien mais aussi à s'efforcer d'apporter de nouveaux soutiens budgétaires significatifs pour assurer une reprise solide."

Elle a également estimé que certains pays en développement auraient besoin de nouvelles mesures leur permettant de faire face à leur endettement.

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS