Yazaki inaugure sa troisième usine marocaine à Meknès

L'équipementier japonais Yazaki vient d'inaugurer le 15 mars à Meknès à 230 km à l'est de Casablanca une troisième usine au Maroc après celles de Tanger et Kenitra. Un investissement de 18,5 millions d'euros qui va créer 2700 emplois directs.

Partager
Yazaki inaugure sa troisième usine marocaine à Meknès
Yazaki a créé environ 10000 emplois en terre chérifienne. Le groupe japonais compte déjà deux usines au Maroc. Une première à Tanger, sur la zone franche TFZ lancée en 2000. La seconde a vu le jour en 2011 à Kénitra à 50 km au nord de Rabat.

Et de trois. Après Tanger et Kenitra, Yazaki récidive en inaugurant ce mardi 15 mars à Meknès une troisième usine de câblage automobile.

Un événement annoncé au cours d’une cérémonie organisée par le management du groupe en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie.

Un investissement de 200 millions de dirhams soit environ 18,5 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros) annoncé il y a deux ans à L'Usine Nouvelle en 2014 par Redouane Kharibach, directeur général de Yazaki Maroc.

L'usine qui s'étale sur 56 000 mètres carrés dont 30 000 construits est dénommée Yazaki Morocco Meknes (YMM). Le site occupe 1700 personnes et devrait générer d'ici à la fin de l'année un millier d'emplois directs supplémentaires.

Pour rappel, Yazaki a créé environ 10000 emplois en terre chérifienne. Le groupe japonais compte déjà deux usines au Maroc. Une première à Tanger, sur la zone franche TFZ lancée en 2000. La seconde a vu le jour en 2011 à Kénitra à 50 km au nord de Rabat.

Comme les deux premières usines, celle de Meknès travaille pour des constructeurs automobiles européens.

Pour rappel, le Maroc accueille une bonne part des géants mondiaux de l’assemblage des câblages électriques automobiles. Sont ainsi notamment présents les américains Delphi et Lear, l’allemand Leoni ou l'autre japonais Sumitomo, premier employeur étranger du pays avec plus de 15 000 salariés.

Quant à la localisation de Meknes, elle est amenée, ambitionnent les autorités, à devenir un quatrème pôle automobile du pays complémentaire de ceux de Tanger et Casablanca, deux villes où est implanté Renault dans la première et Kenitra où va s'installer PSA.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS