Yara souhaite construire en Éthiopie

Partager

Le producteur norvégien d'engrais pourrait à l'avenir produire depuis l'Éthiopie. Yara a indiqué qu'une étude avait été menée pour son compte dans la région de Danakil, dans le nord-est du pays. Étude qui conclut à la possibilité d'extraire de la potasse, dont les réserves laissent entrevoir une exploitation économiquement intéressante. En l'occurrence, Yara pourrait se doter localement de capacités de 600 000 tonnes par an de sulfate de potassium (SOP) sur une période de 23 ans. Le géant des engrais cherche dès à présent des partenaires actionnaires pour mener à bien son projet africain. Le budget prévisionnel se monte à 740 millions de dollars (environ 650 M€), et Yara prévoit des dépenses de fonctionnement de 167 $/t (FOB) depuis un terminal d'export à Djibouti. Le calendrier table sur un début d'extraction minière à partir du troisième trimestre 2018.

Le projet repose sur une technologie d'extraction par dissolution. La saumure produite serait ensuite soumise à évaporation via l'énergie solaire. Les sels récoltés seraient ensuite traités et recristallisés en SOP, en grades standard et compactés, explique Yara. Le projet est également rendu complexe par la localisation des gisements. Une fois produit, le SOP devra alors être transporté à 790 km par route, jusqu'à Tadjoura (Djibouti), où des capacités de stockage et de chargement sont en cours de construction. Le gouvernement éthiopien aurait promis plusieurs engagements pour soutenir le projet, comme construire des infrastructures électriques et routières. Et les apports en eau seraient sécurisés, sans impact sur les besoins sociaux et dans le cadre des règles environnementales en vigueur en Éthiopie, précise Yara.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS