Yara relève ses objectifs de bénéfice et de dividende

OSLO (Reuters) - Yara International, l'un des principaux fabricants d'engrais au monde, a annoncé mercredi avoir relevé ses objectifs de dividende et de bénéfice, le groupe norvégien ajoutant par ailleurs ne pas exclure une scission l'an prochain de sa division azotes industriels.

Partager
Yara relève ses objectifs de bénéfice et de dividende
Yara International, l'un des principaux fabricants d'engrais au monde, a annoncé mercredi avoir relevé ses objectifs de dividende et de bénéfice, le groupe norvégien ajoutant par ailleurs ne pas exclure une scission l'an prochain de sa division azotes industriels. /Photo d'archives/REUTERS/Juan Carlos Ulate

Une mise en Bourse de cette dernière, qui pèse à hauteur de 10% à 15% des profits annuels du groupe, permettrait à Yara de resserrer sa gamme de produits proposés, une évolution susceptible de doper les perspectives de croissance.

"Yara est bien partie pour devenir une entreprise focalisée sur la nutrition des cultures et l'évaluation d'une IPO est un pas important dans cette direction", souligne Svein Tore Holsether, directeur général de Yara, cité dans un communiqué.

Les produits fabriqués par la division azotes industriels sont utilisés comme composants dans un grand nombre de secteurs, tels que les explosifs, le ciment ou encore les additifs de carburant.

Yara, qui a dégagé en 2018 un chiffre d'affaires record de 12,9 milliards de dollars (11,4 milliards d'euros) ainsi qu'un excédent brut d'exploitation (EBE) de 1,5 milliard, avait dit en avril qu'il exposerait fin juin la manière dont il entendait augmenter ses bénéfices.

En 2016, le groupe avait lancé un programme de réduction des coûts visant à faire croître le bénéfice de 500 millions de dollars par an d'ici 2020. Ce mercredi, Yara a porté cet objectif à 850 millions de dollars d'ici 2023.

Et, en matière de dividende, le groupe vise désormais un taux de distribution du bénéfice net de 50% contre un précédent objectif allant de 40% à 45%.

Dans les premiers échanges à la Bourse d'Oslo, le titre Yara avançait de 0,22% 417,3 couronnes, évoluant de pair avec l'indice OBX de la place norvégienne (+0,25%).

(Terje Solsvik, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS