Yara et Veolia partenaires en économie circulaire
Le géant norvégien et européen des engrais a conclu un accord avec le groupe français spécialiste de la gestion optimisée des ressources. Yara et Veolia veulent développer un système d'économie circulaire au sein de la chaîne alimentaire et agricole en Europe via le recyclage de nutriments et la constitution de circuits fermés pour la production de nutriments. Leur projet porte plus précisément sur trois domaines. D'une part, il est question de développer de nouveaux modèles d'économie circulaire à travers le recyclage d'éléments nutritifs issus de déchets urbains, agricoles et industriels et de les convertir en engrais. D'autre part, Veolia et Yara veulent créer une chaîne de valeur « en collectant les excédents alimentaires dans les villes pour les transformer en engrais, et en proposant des solutions d'amélioration des sols pour l'agriculture périurbaine ». Enfin, les deux partenaires disent vouloir « développer de nouvelles opportunités commerciales basées sur une "symbiose" industrielle ». Selon eux, le marché européen du recyclage d'éléments nutritifs en engrais atteindrait potentiellement 2 milliards d'euros.
Yara et Veolia indiquent avoir déjà mis en place une boucle permettant de recycler l'ammoniac issu de déchets verts et de boues dépuration et de le convertir en nitrate de sodium, lequel peut être réutilisé dans les installations de traitement des eaux usées pour lutter contre les odeurs et la corrosion.
VOS INDICES
source
78.28 -0.47
29 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015