Yara et BASF inaugurent leur complexe texan

Partager
Yara et BASF inaugurent leur complexe texan
Le complexe intégré de BASF à Freeport

Le géant européen des engrais et le leader mondial de la chimie ont célébré, le 11 avril, le démarrage de leur complexe commun d'ammoniac à Freeport, au Texas (États-Unis). Un peu moins de trois ans après l'annonce de ce projet de 600 millions de dollars (CPH n°708), Yara Freeport démarre véritablement. Cette coentreprise est détenue à 68 % par Yara, et à 32 % par BASF. Une proportion équivalente à la répartition des volumes de production d'ammoniac, issus du complexe entre les deux partenaires. Yara utilisera ses volumes pour servir ses clients industriels et agricoles en Amérique du Nord. D'ailleurs, le groupe norvégien a construit un site de stockage à Port Freeport. De son côté, BASF utilisera ses volumes pour les productions de sa chaîne de valeur en polyamide 6. Le groupe allemand, qui ne produisait pas jusqu'alors d'ammoniac en Amérique du Nord, pourra ainsi renforcer sa présence dans le polyamide 6 et mieux servir les marchés des fibres pour moquettes, des emballages, des câbles, des plastiques d'ingénierie et de l'automobile. Comme Yara, BASF a investi de son côté pour la gestion de ces futurs volumes, en particulier en modernisant son terminal existant et son réseau de pipelines.

Comme prévu, cette gigantesque installation, d'une capacité de 750 000 tonnes par an et implantée sur le complexe intégré de BASF, utilisera un procédé à hydrogène au lieu d'employer, comme traditionnellement, du gaz naturel. Cette alternative de matière première permettrait aux deux partenaires de disposer d'intrants meilleur marché, de produire de manière plus compétitive grâce à un procédé plus rapide, de réduire les coûts de maintenance et en capital, et de réduire l'impact sur l'environnement. L'hydrogène alimentant le complexe provient notamment de plusieurs sites pétrochimiques voisins, d'où il est issu en tant que coproduit. L'approvisionnement en hydrogène et en azote est géré par le spécialiste américain des gaz industriels Praxair, comme annoncé dès 2015 (CPH n°708).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS