Yannick Bolloré: Un rapprochement Vivendi-Havas aurait du sens

par Mathieu Rosemain
Yannick Bolloré: Un rapprochement Vivendi-Havas aurait du sens
Yannick Bolloré, PDG du Havas. Bolloré déclare qu’un rapprochement entre Vivendi et le groupe de publicité pourrait avoir du sens mais aucune discussion formelle n'est en cours actuellement. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

BARCELONE (Reuters) - Un rapprochement entre Vivendi et Havas pourrait avoir du sens mais aucune discussion formelle n'est en cours actuellement, a déclaré vendredi lors d'une interview à Reuters Yannick Bolloré, PDG du groupe de publicité.

Deux jours plus tôt, le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, avait souligné les convergences entre les entreprises des médias, du contenu, du marketing et des services, ajoutant que le sujet d'un rapprochement entre Havas et Vivendi n'était pas sur la table, mais qu'il ne fallait "jamais dire jamais".

"Il n’y a pas de discussions formelles entre les groupes", a déclaré Yannick Bolloré à Reuters, à l'occasion de la conférence de Morgan Stanley sur les TMT à Barcelone. "Après je pense que l'analyse d'Arnaud de Puyfontaine vient du fait que les deux groupes évoluent dans des secteurs similaires qui ont des problématiques ou des centres d’intérêt convergents, notamment dans le domaine des analyses des données, du Big Data."

"Ce qui est certain, c’est que c’est une hypothèse qui pourrait en effet avoir du sens, mais qui serait plus sur un projet de développement que sur un projet de synergies de coûts", a-t-il ajouté.

Havas, le numéro cinq mondial de la publicité, est détenu à 60% par l'homme d'affaires Vincent Bolloré qui est aussi le président du conseil de surveillance de Vivendi dont il détient un peu plus de 20% du capital.

Vincent Bolloré, père de Yannick Bolloré, a estimé à plusieurs reprises que Havas et Vivendi devraient travailler plus étroitement, avec une possible fusion des deux groupes à l'horizon.

Interrogé sur le risque de conflit d'intérêts, Yannick Bolloré a estimé que le risque entre les deux groupes existait mais qu'il était minime et "surmontable".

Vivendi représente 0,05% des revenus de Havas et les clients de Havas représentent moins de 1% des revenus de Vivendi, a encore souligné Yannick Bolloré qui siège au conseil de surveillance de Vivendi.

(Mathieu Rosemain, avec Jean-Michel Bélot à Paris, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS