Yamaha transfère en Picardie la production de son usine espagnole

Partager

Yamaha transfère en Picardie la production de son usine espagnole

Production. Le groupe Yamaha a décidé de fermer son usine de fabrication de deux-roues de Palau i solita près de Barcelone (417 salariés) et de transférer la production et les outillages de son site espagnol vers MBK Industrie, son autre site européen installé à Saint-Quentin (Aisne) qui emploie 640 salariés.

Filiale à 100 % du groupe Yamaha, MBK Industrie (200 millions d’euros de chiffre d’affaire) fabrique actuellement 50 000 scooters et motos et 30 000 moteurs hors bord.

Cette usine va accueillir toute la fabrication de l’usine espagnole, c'est-à-dire 50 000 roues en 2010, ce qui double sur le papier la fabrication de deux roues à Saint-Quentin.

« C’est un doublement si l’on raisonne sur les bases des quantités produites en 2010, mais ce marché est en forte baisse, a indiqué Philippe Bezière, vice-président de MBK Industrie à Usinenouvelle.com. Avec ces nouveaux volumes, le site de Saint-Quentin ne fait que retrouver les volumes qu’il réalisait en 2007. »

Dans un communiqué qu’elle a rédigé à l’attention des salariés du site de Saint-Quentin, la direction de MBK Industrie explique que la décision prise par Yamaha de « réajuster ses capacités de production » et de « concentrer ses moyens de production sur un seul site en Europe » a été prise en raison de la « surcapacité de production » née de la « contraction du marché des deux roues » en Europe.

Elle se garde de toute communication positive sur les retombées visant l’usine de Saint-Quentin car le groupe Yamaha commence les discussions avec les partenaires sociaux espagnols.


Claire Garnier (Picardie)

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS