Yahoo renonce à acheter Dailymotion après l'opposition de Paris

SAN FRANCISCO (Reuters) - Yahoo a renoncé à acquérir une participation majoritaire dans le site de vidéos en ligne Dailymotion en raison de l'opposition du gouvernement français, soucieux de ne pas laisser passer sous pavillon étranger une des rares réussites de l'internet français, selon des informations de presse.

Partager

Le groupe américain avait entamé des discussions pour acquérir 75% de Dailymotion, propriété de France Télécom. Cette opération, évaluée à quelque 300 millions de dollars (228 millions d'euros), aurait été la plus importante acquisition réalisée par la nouvelle directrice générale de Yahoo Marissa Mayer, arrivée il y a 10 mois en provenance de Google avec pour mission de redresser le groupe internet en déclin.

Le gouvernement français, soucieux de ne pas voir Dailymotion quitter le territoire, et France Télécom ont demandé à ce que la transaction ne porte que sur 50% de la société, mais Yahoo a refusé, croit savoir mardi le Wall Street Journal.

Le journal Le Monde s'était déjà fait l'écho la semaine dernière de réticences des ministres de l'Economie Pierre Moscovici et du Redressement productif Arnaud Montebourg. L'Etat français est actionnaire à 27% de France Télécom.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Yahoo et de Dailymotion.

Dailymotion est l'un des sites de vidéos les plus populaires sur internet même s'il est distancé par Youtube, le service de Google. La vidéo en ligne, parce qu'elle génère des revenus publicitaires plus importants que les contenus traditionnels, est un domaine où Marissa Mayer entend renforcer Yahoo.

Alexei Oreskovic, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS