Yahoo propose un accord à 117,5 millions de dollars pour la cyberattaque de 2013

(Reuters) - Yahoo a proposé de débourser 117,5 millions de dollars (104,2 millions d'euros) pour mettre fin à une plainte en nom collectif de millions d'internautes dont les informations personnelles avaient été dérobées lors d'une cyberattaque survenue en 2013, le plus important vol de données de l'histoire.
Partager
Yahoo propose un accord à 117,5 millions de dollars pour la cyberattaque de 2013
Yahoo a proposé de débourser 117,5 millions de dollars (104,2 millions d'euros) pour mettre fin à une plainte en nom collectif de millions d'internautes dont les informations personnelles avaient été dérobées lors d'une cyberattaque survenue en 2013, le plus important vol de données de l'histoire. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Cette nouvelle proposition rendue publique mardi doit encore être approuvée par la juge Lucy Koh du district nord de Californie. Cette dernière avait rejeté le 28 janvier l'offre précédente du portail internet.

Lucy Koh avait estimé que le précédent accord n'était pas "vraiment juste, adéquat et raisonnable" car il ne mentionnait pas, entre autres, le montant global des indemnités ni la somme que les plaignants pouvaient espérer récupérer.

Yahoo, désormais filiale du groupe Verizon Communications, est accusé d'avoir traîné à reconnaître avoir été victime de trois attaques entre 2013 et 2016 ayant affecté quelque trois milliards de comptes d'abonnés.

Le nouvel accord concerne jusqu'à 194 millions de personnes aux Etats-Unis et en Israël et porte sur environ 896 millions de comptes.

Pour John Yanchunis, un avocat des plaignants, la somme proposée par Yahoo est "le plus grand fonds commun jamais obtenu dans une affaire de vol de données".

(Jonathan Stempel; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS