Yahoo propose un accord à 117,5 millions de dollars pour la cyberattaque de 2013

(Reuters) - Yahoo a proposé de débourser 117,5 millions de dollars (104,2 millions d'euros) pour mettre fin à une plainte en nom collectif de millions d'internautes dont les informations personnelles avaient été dérobées lors d'une cyberattaque survenue en 2013, le plus important vol de données de l'histoire.
Partager
Yahoo propose un accord à 117,5 millions de dollars pour la cyberattaque de 2013
Yahoo a proposé de débourser 117,5 millions de dollars (104,2 millions d'euros) pour mettre fin à une plainte en nom collectif de millions d'internautes dont les informations personnelles avaient été dérobées lors d'une cyberattaque survenue en 2013, le plus important vol de données de l'histoire. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Cette nouvelle proposition rendue publique mardi doit encore être approuvée par la juge Lucy Koh du district nord de Californie. Cette dernière avait rejeté le 28 janvier l'offre précédente du portail internet.

Lucy Koh avait estimé que le précédent accord n'était pas "vraiment juste, adéquat et raisonnable" car il ne mentionnait pas, entre autres, le montant global des indemnités ni la somme que les plaignants pouvaient espérer récupérer.

Yahoo, désormais filiale du groupe Verizon Communications, est accusé d'avoir traîné à reconnaître avoir été victime de trois attaques entre 2013 et 2016 ayant affecté quelque trois milliards de comptes d'abonnés.

Le nouvel accord concerne jusqu'à 194 millions de personnes aux Etats-Unis et en Israël et porte sur environ 896 millions de comptes.

Pour John Yanchunis, un avocat des plaignants, la somme proposée par Yahoo est "le plus grand fonds commun jamais obtenu dans une affaire de vol de données".

(Jonathan Stempel; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS