Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Yahoo! porte plainte contre Facebook

, ,

Publié le

Le portail internet accuse le site communautaire d’usurper plusieurs de ses brevets notamment dans le cadre de la publicité, la protection de la vie privée ou les options de customisation.

Yahoo! porte plainte contre Facebook © rutty - Flickr - C.C

Pour justifier son dépôt de plainte le 12 mars dans un tribunal fédéral de Californie, Yahoo! a identifié 10 brevets que Facebook utiliserait selon lui sans autorisation. Yahoo! assure que "pour une large part de la technologie sur laquelle Facebook est fondé, ntore groupe y était arrivé en premier, et a en conséquence obtenu des brevets (...) pour protéger ces innovations".

"Malheureusement le différend avec Facebook reste non résolu et nous sommes contraints de demander justice devant un tribunal fédéral", a fait valoir le groupe californien dans un communiqué adressé par email.

Une attaque à laquelle le site communautaire n’a pas tardé à répondre. "Nous sommes déçus que Yahoo!, depuis longtemps un partenaire de Facebook et une entreprise qui a tiré des bénéfices substantiels de sa collaboration avec Facebook, ait décidé de s'en remettre à la justice, a commenté un porte-parole du réseau social. Une fois de plus, nous avons appris la décision de Yahoo! en même temps que les médias. Nous nous défendrons vigoureusement contre cette initiative étonnante".

Yahoo! revendique plus de 700 millions de visiteurs uniques par mois. Un chiffre inférieur à celui avancé par Facebook de 845 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. Le portail internet ne manque tout de même pas de souligner la valeur de ses brevets. Sa nouvelle direction cherche à maximiser la valeur de l’entreprise notamment à travers ces brevets.

En effet, le conseil d'administration a été renouvelé avec le départ de l'ancien président Jerry Yang. Un nouveau directeur général a été recruté chez la société de paiement en ligne PayPal (groupe eBay), Scott Thompson.

Ce conflit pourrait tout de même gêner Facebook qui entend entrer en Bourse dans les prochains mois.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle