La matinale de l'industrie
Yahoo et Dailymotion, la SNCM, le bilan de François Hollande... la revue de presse de l'industrie
Éco - social
L’action de groupe, une réforme a minima
La matinale de l'industrie
Veolia relève son objectif d'économies
Pétrochimie
Pétrole et gaz tirent le trimestre de Vallourec
Social
Près de 50 000 salariés allemands en grève, selon IG Metall
La matinale de l'industrie
Intel désigne un nouveau directeur général
Numérique
LinkedIn déçoit avec un objectif de chiffre d'affaires inférieur aux attentes
Dans cette revue de presse du vendredi 3 mai, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg défend son choix d'avoir bloqué le rachat de Dailymotion. Le patron d'Orange, propriétaire du site de vidéos en ligne, part à la recherche d'un autre actionnaire. Corse-Matin revient sur le nouveau coup dur pour la SNCM, à qui Bruxelles a demandé le remboursement de 220 millions d'euros d'aides d'Etat. Enfin, Les Echos et Le Figaro font leur bilan un an après l'élection de François Hollande. Retour également sur l'action de classe à la française après la présentation hier du projet de loi sur la consommation en Conseil des ministres et sur le leader mondial de production de foie gras Euralis accusé de mauvaises pratiques par d'anciens gaveurs.
Yahoo/Dailymotion : Arnaud Montebourg persiste, Stéphane Richard veut signer
La décision du ministre du Redressement productif de bloquer le rachat de Dailymotion, propriété de France Télécom-Orange, par l'américain Yahoo suscite la polémique.
Interrogé par France Info, Pierre Kosciusko-Morizet, PDG et fondateur du site de commerce en ligne Priceminister justement revendu il y a deux ans au japonais Rakuten, explique par exemple qu'il s'agit d'un mauvais signal envoyé aux investisseurs étrangers, américains notamment.
"Nous ne disons pas non à Yahoo, nous disons à Yahoo, venez mais c'est 50/50'", s'est justifié Arnaud Montebourg face aux journalistes de France 2.
"C'est une décision du gouvernement français", assure le ministre dans cet extrait. Or, interrogé sur ce dossier, Pierre Moscovici avait indiqué ne pas avoir été "particulièrement impliqué".
D'après le Huffington Post, qui cite un tweet d'un journaliste de France Info, la ministre déléguée au numérique Fleur Pellerin aurait par ailleurs trouvé "hallucinante l'attitude de l'ingérable Arnaud Montebourg".
Sur Canal +, Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie solidaire et à la Consommation, a lui défendu la position prise par son collègue du Redressement productif dans un monde où "les Chinois se protègent, les Indiens se protègent" et où "il n'y a que les Européens qui ne le font pas".
De son côté, le patron de France Télécom-Orange explique au Figaro être toujours à la recherche d'un actionnaire pour Dailymotion. Stéphane Richard indique qu'il rencontrera les patrons des plus grandes pointures mondiales de l'Internet comme Amazon, Apple, Microsoft, Facebook ou Google. "Au menu des discussions, j'aborderai bien sûr le dossier Dailymotion, sauf peut-être avec Larry Page qui détient déjà YouTube", confie le dirigeant au quotidien.
La SNCM en pleine tempête
La SNCM va devoir rembourser une aide d'Etat de 220 millions d'euros, suite à une plainte déposée à Bruxelles par son concurrent Corsica Ferries. Corse Matin revient sur ce nouveau coup dur pour la compagnie maritime en difficulté."Bruxelles torpille la SNCM", titre le quotidien.
L'action de groupe, nouvelle arme fatale du consommateur ?
Autre fait marquant développé dans l'actualité de ce vendredi 3 mai, la présentation hier du projet de loi sur la consommation qui introduit "l'action de groupe à la française".
"La nouvelle arme du consommateur", écrit à sa une le Républicain Lorrain, alors que certains parlent d'une réforme a minima.
François Hollande à l'heure du bilan
A un an de l'élection de François Hollande, Les Echos et le Figaro font leur bilan de la première année de mandat du successeur de Nicolas Sarkozy. "L'année du choc fiscal", pour le quotidien économique. "Un an après, Hollande isolé en Europe", affirme pour sa part Le Figaro.
Des mauvaises pratiques dénoncées chez le leader mondial de la production de foie gras
France Bleu consacre un reportage à cinq ancien gaveurs qui mettent en cause les pratiques du géant béarnais de l'agroalimentaire, Euralis, accusé de leur avoir fréquemment fourni, via l'une de ses filiales, des canards malades à gaver et de leur avoir demandé de les soigner avec des antibiotiques et du sulfate de cuivre pendant la période de gavage.
Une pratique interdite mais pour laquelle le leader mondial de production de foie gras, qui défend la qualité de ses produits, n'a toujours pas été inquiété, un an après un dépôt d'une plainte contre X.
Julien Bonnet
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau