Yahoo! déploie des mots de passe jetables

La firme dirigée par Marissa Mayer a déployé une fonctionnalité permettant aux internautes d'utiliser des mots de passe à la demande et à usage unique. Yahoo! planche également sur le chiffrement des échanges réalisés sur sa messagerie. 

Partager
Yahoo! déploie des mots de passe jetables
Aux Etats-Unis, Yahoo! déploie des mots de passe à usage unique et à la demande.

Biométrie, iris, activité électrique du cœur, reconnaissance vocale… Les entreprises ne cessent de multiplier les innovations pour proposer une alternative solide aux mots de passe dont la vulnérabilité est régulièrement pointée du doigt. Yahoo!, lui, étudie une autre piste, celle des mots de passe à usage unique et à la demande. C’est ce que révèle un post de blog officiel publié dimanche dernier.

Pour l’heure, le dispositif qui repose sur une technique appelée OTP (One Time Password) n’est disponible qu’aux Etats-Unis et fonctionne avec le téléphone portable des utilisateurs. Concrètement, lorsqu’un internaute souhaite se connecter au service de messagerie de Yahoo!, celui-ci n’a plus besoin d’entrer son propre mot de passe, mais demande par un simple clic qu’on lui en envoie un sur son téléphone. Ce mot de passe à usage unique est envoyé instantanément par SMS et est composé de quatre caractères.

Yahoo! voit dans cette méthode un moyen simple et efficace pour remplacer les mots de passe traditionnels qu’enregistrent souvent les utilisateurs dans leur navigateur web, laissant ainsi les différents services en ligne accessibles à toute personne externe utilisant le même ordinateur. Autre avantage : les utilisateurs n’ont plus besoin de se souvenir de leur mot de passe. Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, les internautes devront l’activer (elle n’est pas mise en place par défaut) et, bien sûr, communiquer au préalable leur numéro de téléphone à la firme de Sunnyvale.

Outre ce déploiement, Yahoo! a également mis au point une extension afin de chiffrer tous les e-mails échangés via sa messagerie. Pour déployer ce dispositif, l’entreprise de Marissa Mayer a collaboré avec Google, dans une logique de compatibilité, et s’est appuyée sur la communauté des internautes. Le code du plugin, qui repose sur le standard OpenPGP, a ainsi été publié sur la plate-forme GitHub pour pouvoir être amélioré.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS