Xylella fastidiosa pousse les prix de l'huile d'olive à la hausse

Conséquence de l’épidémie causée par la bactérie Xylella fastidiosa, la production européenne d’huile d’olive a reculé en 2014-2015, poussant les prix à la hausse. Les ménages espagnols, italiens et grecs figurent parmi les plus pénalisés.

La bactérie Xylella fastidiosa, qui ravage depuis trois ans les cultures européennes d’oliviers, continue de faire des siennes… dans les linéaires. Les prix de l’huile d’olive commercialisée dans les supermarchés d’Europe de l’Ouest (Espagne, Grèce, Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) ont grimpé de 19,8% en 2015, constate, dans une étude publiée mardi 9 février, le cabinet d’études spécialisé dans la grande consommation IRI.

Les ménages espagnols, italiens et grecs ont subi les plus fortes hausses tarifaires, l’huile d’olive étant particulièrement prisée, et les promotions ayant subi un coup d’arrêt. L’Italie est le premier consommateur mondial d’huile d’olive, avec plus de 500 000 tonnes par an, tandis que la Grèce a la plus forte consommation par personne (15 kilos par an). "L’huile d'olive a toujours été très dépendante des conditions météorologiques, mais les bactéries attaquant les cultures en Italie pourraient bousculer l’ordre du jeu pendant un certain temps, en particulier pour les pays où les olives sont un achat de base", commente la directrice du marketing Europe d’IRI, Anne Lefranc.

Cette flambée des prix est étroitement liée à la chute de 26% de la production mondiale d’huile d’olive au cours de la campagne 2014-2015, d’après les chiffres du Conseil oléicole international. En Espagne, qui produit 45% du volume mondial d'olives, les prix à la production de l’huile d’olive vierge extra ont atteint leur maximum en août 2015, à 4,23 euros par kilo. 0,83 million de tonnes d’huile y ont été produites durant la campagne 2014-15, contre une récolte record de 1,77 million de tonnes en 2013-14. L'Italie a produit 0,3 million de tonnes en 2014-15, contre 0,46 million de tonnes lors de la précédente campagne.

Trois ans de ravages

Xylella fastidiosa a été découverte pour la première fois dans l’Union européenne en octobre 2013, lors de l’identification de deux foyers dans la région italienne des Pouilles. La bactérie, qui se manifeste par des symptômes de déclin rapide et des dessèchements sur les feuilles, a été recensée par le passé sur le continent américain, notamment au Mexique, au Canada et aux Etats-Unis. En France, sa première détection date de juillet 2015, en Corse, où plusieurs mesures de protection ont été prises.

Franck Stassi

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS