Xstrata lance une OPA de 6 Mds€ sur Lonmin, qui la rejette aussitôt

Partager

Le groupe minier britannique Lonmin repousse l'offre publique d'achat d'environ 6 milliards d'euros, lancée quelques heures plus tôt par son concurrent suisse Xstrata, qui cherche à se diversifier. Le troisième producteur mondial de platine a qualifié l'OPA non-sollicitée « d'opportuniste et inopportune », sous-évaluant la valeur des actifs de Lonmin. Son conseil d'administration, qui n'a pas encore publié de recommandation formelle, produira rapidement une nouvelle annonce et conseille en attendant à ses actionnaires de ne pas accepter la proposition d'Xstrata.

Le groupe suisse, numéro 5 mondial du secteur minier (par la valorisation boursière), affirme au contraire que son OPA représente une opportunité pour les actionnaires de Lonmin de réaliser une importante prime. Xstrata, qui détient déjà 8,03 % de son rival britannique, propose un bonus de 42 % par rapport au cours de clôture d'hier soir, valorisant Lonmin à hauteur de 6,3 milliards d'euros.

En cas de succès de l'opération, Xstrata estime qu'il deviendrait la troisième entreprise minière mondiale. Essentiellement présent dans le cuivre, le charbon et le nickel, le groupe suisse s'est renforcé dans le platine en 2007, avec l'acquisition du Sud-Africain Eland Platinum et la création d'une joint-venture avec Anglo Platinum. Au premier semestre, Xstrata a vu son bénéfice net reculer de 8 % (à 2,753 milliards de dollars), malgré un chiffre d'affaires en hausse de 13 % (à 16 milliards), souffrant notamment de la baisse des prix du nickel et du zinc.

Les activités de Lonmin sont localisées en Afrique du Sud, pays qui fournit près de 77 % de la demande mondiale de platine (qui provient à près de 60 % de l'industrie automobile). Ses mines présentent une durée de vie supérieure à 30 ans.

Matthieu Maury

A lire aussi :
Charbon : le Canadien Teck Cominco absorbe son compatriote Fording (30/07/2008)
1 400 milliards de dollars : les pertes des compagnies minières et pétrolières (17/07/2008)
Vale renonce à l'acquisition de Xstrata, mais les fusions continuent (26/03/2008)
Les métaux en manque d'énergie (29/01/2008)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS