XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé
La solution du fabricant d’emballages cosmétiques italien a remporté le prix de l’innovation de l’Adi Design Index 2021. –
L’Adi Design Index a reconnu l’ingéniosité de la dernière solution de Lumson. Avec XPaper, le fabricant italien d’emballages cosmétiques propose un distributeur airless en papier. L’emballage a reçu le prix de l’innovation de la publication annuelle de l’Adi, une association influente dans le domaine du design industriel. L’entreprise se distingue ainsi parmi les 1000 candidats et les 233 finalistes sélectionnés pour le concours. Avec cette récompense, Lumson s’ouvre la voie d’une autre compétition, l’Award of Awards, un prix national de l’innovation décerné par le bureau du Premier ministre italien.
Allier performance et esthétique
Lors de la cérémonie de remise du prix, le 18 novembre, Matteo Moretti, le président de Lumson, a tenu à remercier les équipes qui ont travaillé sur le projet « né d’une analyse de marché minutieuse et d’une connaissance approfondie du secteur ». Selon lui : « L'innovation qu'apporte XPaper est encore plus significative, car son cœur est la durabilité – une valeur qui fait désormais partie intégrante de la culture et du design italiens. »
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
132 -0.75
Décembre 2022
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
118.3 +2.34
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Le caractère innovant pointé par le jury afin de célébrer XPaper est la présence de carton en alternative au plastique. Un choix qui ne s’avère pas toujours logique dans le domaine du packaging primaire pour la cosmétique, notamment en raison des problèmes de conservation des formules. Mais XPaper – en cours de brevetage – réussit ce pari en alliant performance et esthétique. Grâce aux techniques d’impression classique ou numérique, le contenant peut être mis en valeur et s’aligner sur les plus hauts standards des contenus. Cette solution à base de papier fait partie de la famille de produits « touchless », qui regroupe des distributeurs airless à poche hermétique.
Matteo Moretti voit déjà cette solution s’inscrire comme un produit emblématique de par sa durabilité, sa fonctionnalité, sa sécurité et les attentes auxquelles il répond. « Une fois le produit épuisé, vous pouvez séparer le distributeur de la bouteille en papier et l'envoyer dans la bonne chaîne de recyclage, explique le dirigeant. Il est pratique et sûr à utiliser, car comme tous nos distributeurs airless à poche, il a été développé pour protéger au mieux le produit contre le risque de contamination par l'air ou d'autres agents extérieurs qui pourraient altérer la formule. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement