XLans valorise des déchets minéraux en matériaux de construction
La start-up bretonne exploite les déchets inorganiques issus des industries chimiques et des carrières pour élaborer des matériaux de construction. Ceux-ci peuvent compléter voire se substituer aux matériaux utilisés pour le bâtiment en voie de raréfaction.
Parer à la pénurie des matières remières pour le secteur de la construction. C'est l'un des objectifs de la start-up XLans. Créée en juillet 2013, cette jeune société innovante fournit une gamme de compétences allant de la caractérisation de matières premières et secondaires jusqu'à la mise en œuvre et l'expertise de matériaux en place. Elle s'adresse aux industriels concernés par la gestion d'excédents de production ou de déchets inorganiques afin notamment d'apporter des solutions de valorisation en nouveaux matériaux pour les marchés de la construction et de la décoration.
« Nous sommes capables de valoriser certains produits issus de l'industrie chimique, ainsi que les sous-produits issus de carrières », précise Christophe Baux, président de XLans. La start-up utilise notamment les gypses artificiels issus de la production d'acide borique, d'acide lactique ou encore d'oxyde de titane pour formuler des matériaux finis possédant des propriétés physico-chimiques équivalentes aux produits de construction sur le marché en termes de perméance, de durabilité ou de vieillissement. Quant aux résidus issus de carrières, XLans se fournit en matières premières provenant de fines de concassage, de dépoussiérage, de stériles (matériaux sans intérêt commercial) ou encore de boues de lavage. Les matières premières ou secondaires récupérées sont ensuite valorisées au travers d'un procédé de calcination à l'aide d'un four pilote breveté disponible au laboratoire du Génie civil de l'Insa de Rennes, auquel XLans est rattaché. « Ce procédé permet de fabriquer des matériaux qui serviront à l'élaboration de nouveaux mortiers ou liants », précise Christophe Baux.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
127 +3.25
Février 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
La société XLans ne se contente pas seulement de proposer son procédé de transformation de produits. En effet, elle fournit des prestations de services pour mieux organiser la relation client-fournisseur, aidant les mortiéristes, les bétonniers, les négociants en matériaux et les artisans à accéder à un approvisionnement en matériaux de gros œuvre tout en réduisant l'empreinte écologique de leur activité. Cette performance passe en particulier par la limitation de l'utilisation de ressources non renouvelables, la diminution du volume de la production de sous-produits industriels, et enfin la réduction du bilan carbone pour les flux de matières premières. La start-up offre d'autres prestations de conseil/expertise pour mieux accompagner les industriels : formulation sur-mesure, études pour identifier les ressources exploitables ou la clientèle, formation de personnel, dimensionnement d'un outil de production adapté aux besoins, etc. XLans propose également aux producteurs de produits finis des unités de mise à la teinte et de fabrication de mortiers et bétons, afin de rendre la production plus flexible et moins coûteuse en termes de matières et de main-d'œuvre.
Croissance organique prévue en 2014
Hébergée au sein de l'hôtel de la technopole de Saint-Malo (Ille-et-Villaine), la société XLans est intégrée depuis juin 2013 dans l'incubateur régional d'entreprises innovantes Emergys. Elle emploie une équipe pluridisciplinaire de cinq personnes, provenant de différents domaines de spécialité : éco-conception de matériaux, droit des affaires, formulation de matériaux, caractérisation de matériaux, etc. « La force de XLans n'est pas seulement le procédé innovant de recyclage, c'est aussi la synthèse de différentes compétences pour exploiter au mieux les produits en fin de vie », soutient Christophe Baux. En 2014, la start-up prévoit de recruter deux salariés supplémentaires, et a pour objectif de générer un chiffre d'affaires de 150 000 €. A plus long terme, XLans voudrait se développer à l'international en ouvrant des succursales. « Nous visons en priorité un développement en Asie et en Afrique, où il y a un potentiel important dans le secteur du bâtiment. Mais il est possible que nous nous développions sur d'autres marchés », conclut Christophe Baux.
XLANS EN BREF- Création en juillet 2013 - Effectif : 5 collaborateurs - Effectif prévu en 2014 : 7 employés - Chiffre d'affaires prévisionnel 2014 : 150 000 € - Partenaires : Technopole Rennes Atalante, incubateur public Emergys, laboratoires de Génie civil de l'Insa de Rennes