XL Groupe : 30 ans d’approche passionnée du conseil dans le domaine de l’excellence

Publié le

Publi-rédactionnel Adepte du Gemba Walk, le cabinet conseil & formation XL Groupe adopte une approche passionnée dans le domaine de l’excellence Opérationnelle. Rencontre avec Bertrand Seneschal le pdg de cette entreprise qui souffle cette année ses trente bougies.

XL Groupe : 30 ans d’approche passionnée du conseil dans le domaine de l’excellence

Comment se positionne XL ?

Bertrand Seneschal : Nous proposons à nos clients et prospects une approche différente du conseil traditionnel souvent fondé sur des recommandations théoriques ! Nous agissons concrètement sur le « Gemba walk » qui consiste à apprendre à une personne à faire « son tour de l’usine ». Les buts du Gemba sont simples : développer la transversalité entre les collaborateurs par une logique d’apprentissage permanente, résoudre les problèmes au quotidien et accompagner les managers dans le pilotage de leurs activités. XL s’appuie sur 2 activités principales, l’une dans le conseil et l’autre dans la formation. Nous sommes reconnus pour notre capacité à amener les clients à se transformer et à les former (cursus Green & Black Belt). Nous intégrons une vision Lean en opposition avec la pratique et la vision à court terme du cost killing. Pour nous les coûts ne sont que la conséquence de tout ce que l’on fait en amont à savoir travailler en SQDC (Sécurité Qualité Délai Coût). Nous ne réalisons pas de projet sans embarquer tous les Hommes. Et de ce fait, nous veillons à ce que nos collaborateurs partagent des valeurs de savoir être qui englobent le respect, la bienveillance et l’écoute. XL est une société de professionnels et nous aimons dire que « nous sommes des gens sérieux ne se prenant pas au sérieux ». Le métier d’XL qui emploie 32 personnes, tous salariés, est de faire en sorte qu’une entreprise devienne plus efficiente à savoir utiliser les bonnes ressources dans le temps juste pour maîtriser les délais et les coûts.

 

Quelle méthode développez-vous pour adresser la performance ?

B. S. : Nous adoptons une démarche de transformation Lean. Le projet Lean a pour objectif de transformer physiquement les flux et d’accompagner les Hommes dans une transformation culturelle. Nos projets sont le plus souvent menés sur 1 à 2 ans. Actuellement, nous avons une trentaine de projets actifs de transformation. L’un des projets phare concerne notre client Caran d’Ache, fabriquant suisse emblématique de crayons et de stylos haut de gamme. Nous menons avec eux un projet de transformation de l’usine existante et le projet de construction d’une nouvelle unité de production avec réimplantation des lignes. Un autre client, qui est pour nous un cas d’école, est l’entreprise francilienne Magafor dont nous accompagnons la transformation Lean autour de leur activité de fabrication d’outillages de précision. Pour cet industriel, notre travail a consisté à ancrer les bonnes pratiques du Lean à tous les niveaux pour restaurer les marges tout en travaillant en toute sérénité. Cette démarche est passée notamment par la mise en place de rituels de management fondés sur le SQDC, la formalisation des revues mensuelles du CODIR et du plan stratégique, et la formation des équipes aux outils du Lean. 9 mois après, parmi les résultats significatifs, les temps de changement de production, et leur variabilité, ont diminué de 40 %, avec anticipation des préparations en temps masqué.

http://www.xl-groupe.com

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte