XL Airways, en cessation de paiement, demande l'aide d'Air France

PARIS (Reuters) - La compagnie aérienne française XL Airways, en cessation de paiement, demande l'aide d'urgence d'Air France dans un communiqué publié dimanche.
Partager

Une porte-parole d'Air France n'a pas souhaité faire de commentaire.

"La compagnie XL Airways s'apprête à être placée en redressement judiciaire lundi. Alors que des solutions de sauvetage, passant notamment par un accord entre l'actionnariat actuel et Air France, tel que d'ailleurs négocié au printemps 2018, existent et sont plus que jamais d'actualité", écrit la compagnie low-cost dans un communiqué.

"Nous demandons la tenue d'une réunion dans les toutes prochaines heures, dès (dimanche) matin, entre notre actionnariat, la direction de XL Airways et Air France, sous l'égide de la puissance publique, pour mettre fin à cette situation dramatique et historique dans les meilleures conditions", poursuit le communiqué.

"Air France peut bouger. Le PDG du groupe, Ben Smith, en a le pouvoir. Il doit mettre XL chez Air France", déclare le PDG de la compagnie Laurent Magnin dans les colonnes du Journal du Dimanche, affirmant que la compagnie pourrait devenir le "sniper du groupe Air France sur le low-cost long-courrier".

"Pour redresser la compagnie, nous avons besoin de 35 millions (d'euros)", rappelle encore Laurent Magnin.

XL Airways a annoncé cette semaine sur son site internet qu'elle suspendait toutes ses ventes de billets, à compter de jeudi, en raison de "grandes difficultés financières".

Cette petite compagnie, qui emploie quelque 600 salariés, dessert principalement les Caraïbes, La Réunion et les États-Unis.

(Arthur Connan et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS