Xiaomi accentue son offensive en Europe avec son entrée au Royaume-Uni

Après l’Espagne, la France et l’Italie, le trublion chinois des mobiles Xiaomi étend sa conquête de l’Europe au Royaume-Uni. Une étape avant son entrée osée aux Etats-Unis. Avec l’ambition de se hisser rapidement à la troisième place mondiale dans les smartphones.

Partager
Xiaomi accentue son offensive en Europe avec son entrée au Royaume-Uni
Le Mi8 Pro, dernier smartphone vedette de Xiaomi, disponible au Royaume-Uni

Xiaomi poursuit tambour battant sa conquête de l’Europe. Après l’Espagne, la France et l’Italie, il s’attaque au Royaume-Uni et ouvre une boutique Mi Store à Londres. Et pour séduire les clients britanniques, il a choisi de frapper fort en leur proposant son dernier smartphone vedette Mi 8 Pro en première après la Chine. L’offre comprend également le smartphone Redmi 6A, le traqueur d’activité Band 3 et le scooter Mi Electric.

Présence dans 70 pays

Le groupe créé par Lei Jun en 2010 à Pékin se targue d’être maintenant présent dans 70 pays et de figurer dans le Top 5 des ventes dans 30 d’entre eux, dont l’Inde, grand pays pressenti comme le futur Eldorado des smartphones. Il revendique la livraison de plus de 100 millions d’unités depuis le début de l’année, ce qui le place troisième mondial avec 9,1% du marché au troisième trimestre 2018 selon le cabinet IHS Markit, derrière Samsung Electronics (20%), Huawei Technologies (14,7%) et Apple (13,2%). Son ambition est de se hisser rapidement à la troisième place, occupée aujourd’hui par le géant californien des mobiles.

En juillet 2018, Xiaomi a fait une entrée difficile à la Bourse de Hong Kong. Mais porté par une croissance météorique de ses ventes de smartphones, il a réussi de mettre fin à ses pertes chroniques au deuxième trimestre. Un redressement qui ne lève pour autant les inquiétudes quant à la viabilité de son modèle industriel.

Le "petit grain de riz" (son nom en chinois) fonde son succès sur la mise à disposition du grand public de matériels de haute couture au plus près de leur prix coutant à 5% de marge. Car son but est d’être, non pas un constructeur de matériels, mais un acteur de l’internet fournissant aujourd’hui ses services à une base de 100 millions d’utilisateurs.

Troisième boutique en France

En France, Xiaomi a débarqué en mai dernier. Depuis, il a ouvert deux boutiques Mi Store, l’une au Boulevard Sébastopol à Paris, l’autre au centre commercial Vélizy 2. Il se prépare à en ouvrir une troisième au Forum des Halles à Paris le 10 novembre prochain.

Malgré les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, le trublion chinois maintient son projet d’entrée outre-Atlantique en décembre prochain à l'occasion des fêtes de Noël. Ce sera une opération test de sa capacité de conquête sur un terrain apriori hostile. Les autorités américaines recommandent de ne pas utiliser les smartphones chinois car elles y voient l’instrument de cyberespionnage de Pékin. Mais Xiaomi, en tant qu’entreprise privée cotée en Bourse, se voit différent de Huawei Technologies, une entreprise fondée par un ancien général de l’Armée populaire de libération et suspectée par Washington de travailler la main dans main avec le gouvernement chinois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LIBERATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS