Xiaomi a atteint la rentabilité pour la première fois en 2018, peut-il confirmer en 2019 ?

Le dragon chinois des mobiles Xiaomi affiche un chiffre d’affaires en bond de 52,6% en 2018 à 26 milliards de dollars et devient rentable. Un résultat tiré par une forte croissance de ses trois activités : smartphones, objets connectés et services internet. L'année 2019 s'annonce moins bonne.

 

Partager
Xiaomi a atteint la rentabilité pour la première fois en 2018, peut-il confirmer en 2019 ?
Lei Jun, PDG de Xiaomi, présentant la stratégie de Xiaomi

C’est une année faste pour Xiaomi. Le dragon chinois des mobiles clôture 2018 avec un chiffre d’affaires en bond de 52,6% à 26 milliards de dollars. Il devient enfin rentable avec un bénéfice net de 2 milliards de dollars, contre une perte nette de 6,5 milliards de dollars en 2017.

Marge nette de moins de 1% dans les smartphones

Les trois activités sont en plein boom. Celle des smartphones, qui représente un peu plus de 65% du chiffre d’affaires total, est en croissance de 41,3% à près de 17 milliards de dollars. Les livraisons ont grimpé de 30% à 118,7 millions d’unités, propulsant Xiaomi à la quatrième place mondiale en volume derrière Samsung Electronics, Apple et Huawei Technologies. Le prix moyen de ses smartphones a augmenté de 17% en Chine et de près de 10% à l’international. Ce qui n’empêche pas le PDG-cofondateur Lei Jun de revendiquer toujours une stratégie de vente au plus près du coût de revient, avec une marge nette en 2018 de moins de 1%.

L’activité dans les objets connectés affiche une croissance de 87% à 6,5 milliards de dollars. Elle représente un peu plus de 25% du chiffre d’affaires total. Le boom est particulièrement impressionnant dans les téléviseurs connectés où les livraisons ont explosé de plus de 225% à 8,4 millions de postes, mettant Xiaomi presque à parité avec des grands acteurs historiques de la télévision comme les japonais Sony ou Sharp.

Répliquer ailleurs la réussite en Inde

L’activité dans les services internet (publicité, jeux, vidéo à la demande, etc.) est en croissance de plus de 61%. Avec un revenu de 2,4 milliards de dollars en 2018, elle ne pèse encore que 9% du chiffres d’affaires total.

Xiaomi entend poursuivre son développement rapide en 2019 dans les mobiles avec le projet de répliquer son succès sur le marché indien dans d’autres pays comme l’Indonésie. Mais il ne parle plus d’entrée sur le marché américain. Avec la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, le contexte n’est pas favorable. Sa croissance pourrait s’essouffler cette année, comme le laisse présager le net ralentissement du quatrième trimestre 2018 où le revenu des smartphones n’a progressé que de 7%.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS