Xi Jinping appelle à la loyauté alors que le Parti communiste fête son centenaire

par Yew Lun Tian
Xi Jinping appelle à la loyauté alors que le Parti communiste fête son centenaire
Le président chinois Xi Jinping a exhorté mardi les membres du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir à rester loyaux et à continuer de servir le peuple alors qu'il a décoré d'une nouvelle médaille d'honneur 29 d'entre eux dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la création du parti. /Photo prise le 28 juin 2021/REUTERS/Thomas Peter

PÉKIN (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a exhorté mardi les membres du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir à rester loyaux et à continuer de servir le peuple alors qu'il a décoré d'une nouvelle médaille d'honneur 29 d'entre eux dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la création du parti.

La cérémonie de remise des médailles, retransmise en direct à la télévision nationale, s'est déroulée en grande pompe au palais de l'Assemblée du Peuple à Pékin, alors que le parti s'apprête à célébrer son centenaire jeudi.

La "médaille du 1er juillet", annoncée en 2017 et remise pour la première fois ce mardi, fait partie des efforts de Xi Jinping pour consolider l'image de l'un des partis politiques les plus puissants au monde.

Le président chinois a appelé tous les membres à "garder fermement la loyauté et l'amour pour le parti et le peuple près du coeur, à transformer cela en action, à tout dédier, même votre précieuse vie, au parti et au peuple".

Honorés pour leur "contribution exceptionnelle" au PCC, les récipiendaires de la médaille comprennent des soldats, des travailleurs communautaires et des professionnels dans les domaines des arts et des sciences.

Le Parti communiste chinois, qui dirige le pays depuis 1949, comptait 91,9 millions de membres en 2019, soit 6,6% de la population chinoise.

Dans le cadre de la semaine de célébrations du 100e anniversaire, le parti a également organisé un spectacle de gala lundi soir dans le stade national de Pékin, communément surnommé "Nid d'Oiseau" pour son architecture.

Des responsables du parti et des diplomates étrangers ont assisté à un déploiement fastueux de chants, de danses et de théâtre créditant le parti d'avoir guidé l'ascension de la Chine au rang de grande puissance au cours du dernier siècle.

Les parties les plus sombres de l'histoire de la formation politique, notamment une famine à la fin des années 1950, la révolution culturelle des années 1960 et la répression de la place Tiananmen en 1989, ont été omises du spectacle.

Le gala s'est clôturé par la reprise en choeur par le public de la chanson "Sans le Parti communiste, il n'y aurait pas de nouvelle Chine" et par un feu d'artifice de cinq minutes.

De nombreux Chinois ont applaudi la célébration en postant des voeux pour le pays et le parti sur les médias sociaux.

Certains commentaires étaient cependant moins joyeux.

"Ce n'est que lorsque les prix immobiliers baissent que le peuple peut commencer à ressentir du bonheur", pouvait-on lire dans un commentaire ayant reçu 39 mentions "like".

(Avec le bureau de Pékin, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS