Xerox veut s'offrir le géant des imprimantes et ordinateurs HP

, ,

Publié le , mis à jour le 07/11/2019 À 11H53

Xerox vient de lancer une offre en numéraire et en actions sur le fabricant américain d'ordinateurs et d'imprimantes HP, fragilisé.

Xerox veut s'offrir le géant des imprimantes et ordinateurs HP
Xerox réfléchit à une offre en numéraire et en actions sur HP d'un montant supérieur à sa capitalisation boursière.
© BRENDAN MCDERMID

Le fabricant américain de photocopieurs et imprimantes Xerox va-t-il s'emparer du géant HP? Ce dernier a confirmé le 6 novembre avoir reçu une offre de rachat de Xerox, qui sera étudiée dans l'intérêt de ses actionnaires.

Cette offre en numéraire et en actions sur HP serait d'un montant supérieur à la capitalisation boursière d'environ 27 milliards de dollars du fabricant américain d'ordinateurs et d'imprimantes, selon le Wall Street Journal. Une offre sur HP, écrit le journal américain, constituerait une "initiative audacieuse qui unirait deux étoiles pâlissantes du secteur des technologies". La capitalisation boursière de Xerox est de 8 milliards de dollars.

Plan de restructuration chez HP

HP, qui souffre notamment des activités en berne de sa division imprimantes, a dévoilé le mois dernier un plan de restructuration qui pourrait se concrétiser par la suppression de 7.000 à 9.000 emplois (jusqu'à 16% de ses effectifs dans le monde).

De son côté, Xerox a annoncé lundi 4 novembre la cession pour 2,3 milliards de dollars de sa part dans une coentreprise créée avec le groupe japonais Fujifilm: Xerox détenait 25% du capital de Fuji Xerox. Sous la pression de deux de ses principaux investisseurs, Carl Icahn et Darwin Deason, le fabricant américain a renoncé l'an dernier à un projet de fusion avec Fujifilm à 6,1 milliards de dollars.

 

avec Reuters (Shubham Kalia; Henri-Pierre André pour le service français)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte