Xerox accélère sa mue avec le rachat d'ACS
Après Dell la semaine dernière, c'est au tour de Xerox de se renforcer dans les services pour pallier la baisse des ventes d'équipements. Le constructeur américain (17,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 54 000 salariés en 2008) va débourser 6,4 milliards de dollars (soit 4,4 milliards d'euros) en cash et en actions afin d'acquérir son compatriote ACS (Affiliated Computer Services), une société de services ayant généré 6,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, principalement aux Etats-Unis (qui représentent 92% de ses revenus).
Déjà approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés, le rachat d'ACS (74 000 salariés) devrait être finalisé début 2010. A cette date, ACS deviendra une filiale à part entière de Xerox et sera – temporairement ? – rebaptisé « ACS, a Xerox Company ». Centralisant les activités de BPO du groupe, la nouvelle entité devrait poursuivre ses activités dans les services informatiques et la gestion externalisée des transactions, ainsi que dans la gestion documentaire ou des ressources humaines.
Renforcer Xerox Global Services
Avec ce rachat, Xerox estime que le groupe devrait peser 22 milliards de dollars l'an prochain, dont 65% seront réalisés aux Etats-Unis et 25% en Europe. La firme – qui disposait déjà d'une branche services, baptisée « Xerox Global Services » – espère surtout tripler ses revenus dans les services, à 10 milliards de dollars (contre 3,5 milliards actuellement). Et profiter à plein de la croissance du marché du BPO, qu'elle évalue à 150 milliards de dollars.
En reprenant ACS, Xerox souhaite enfin « répondre à une forte évolution de la demande », a expliqué Ursula Burns, PDG du groupe, lors d'une conférence téléphonique. Selon elle, les entreprises cherchent de plus en plus « des fournisseurs de services offrant toute une gamme de solutions, allant des technologies de gestion des documents aux services de gestion des processus ». ACS pourra, bien entendu, s'appuyer sur les technologies Xerox pour « automatiser encore davantage [ses] services ».
A lire aussi :
Impression : HP et Canon élargissent leur alliance
Xerox accélère sa mue avec le rachat d'ACS
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir