Xerox accélère sa mue avec le rachat d'ACS

Le constructeur de copieurs et d'imprimantes se renforce dans les services administrés et l'externalisation des processus métiers (BPO ou « Business Process Outsourcing »). Il devrait, l'an prochain, doubler ses effectifs et tripler ses revenus dans les services.

Partager

Xerox accélère sa mue avec le rachat d'ACS
Ursula Burns, PDG de Xerox, et Lynn Blodgett, PDG d'ACS

Après Dell la semaine dernière, c'est au tour de Xerox de se renforcer dans les services pour pallier la baisse des ventes d'équipements. Le constructeur américain (17,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 54 000 salariés en 2008) va débourser 6,4 milliards de dollars (soit 4,4 milliards d'euros) en cash et en actions afin d'acquérir son compatriote ACS (Affiliated Computer Services), une société de services ayant généré 6,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, principalement aux Etats-Unis (qui représentent 92% de ses revenus).

Déjà approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés, le rachat d'ACS (74 000 salariés) devrait être finalisé début 2010. A cette date, ACS deviendra une filiale à part entière de Xerox et sera – temporairement ? – rebaptisé « ACS, a Xerox Company ». Centralisant les activités de BPO du groupe, la nouvelle entité devrait poursuivre ses activités dans les services informatiques et la gestion externalisée des transactions, ainsi que dans la gestion documentaire ou des ressources humaines.

Renforcer Xerox Global Services

Avec ce rachat, Xerox estime que le groupe devrait peser 22 milliards de dollars l'an prochain, dont 65% seront réalisés aux Etats-Unis et 25% en Europe. La firme – qui disposait déjà d'une branche services, baptisée « Xerox Global Services » – espère surtout tripler ses revenus dans les services, à 10 milliards de dollars (contre 3,5 milliards actuellement). Et profiter à plein de la croissance du marché du BPO, qu'elle évalue à 150 milliards de dollars.

En reprenant ACS, Xerox souhaite enfin « répondre à une forte évolution de la demande », a expliqué Ursula Burns, PDG du groupe, lors d'une conférence téléphonique. Selon elle, les entreprises cherchent de plus en plus « des fournisseurs de services offrant toute une gamme de solutions, allant des technologies de gestion des documents aux services de gestion des processus ». ACS pourra, bien entendu, s'appuyer sur les technologies Xerox pour « automatiser encore davantage [ses] services ».

A lire aussi :

Impression : HP et Canon élargissent leur alliance

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS