Xeikon améliore son offre dans le jet d’encre UV
Le constructeur belge lance les presses PX2200 et PX3300 pour le marché de l’étiquette. -
Du cloud et de la connectivité, davantage de possibilités dans les substrats à imprimer, un blanc haptique : voilà comment pourrait se résumer la nouvelle gamme de presses jet d’encre UV que Xeikon lance sur le marché de l’étiquette. Les deux nouveaux modèles, PX3300 et PX2200, remplacent en réalité deux anciennes machines, la PX3000 et la PX2000 dans le cadre de la nouvelle offre que Xeikon propose désormais sous le nome de Panther 2.0, constituée de sept presses en tout. La PX2200 peut imprimer une bobine de laize 220 mm quand la PX3300 opère sur des laizes de 330 mm.
Le constructeur néerlandais indique avoir travaillé sur l’environnement numérique, la collecte de données en particulier, et avoir amélioré les interfaces entre les machines - impression et finition, ou embellissement par exemple - et celles entre les opérateurs et la presse. La connectivité au cloud a été renforcée.
VOS INDICES
source
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
8 =
Avril 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Table de jonction
La présence d’une table de jonction, le développement de nouvelles capacités de détection de bande et l’intégration d’un rouleau refroidi à la section de séchage permettent à ces deux machines d’imprimer des étiquettes sur une plus grande gamme de substrats adhésifs. Citons par exemple le papier couché, mais aussi le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) ou encore le polyéthylène téréphtalate (PET) et les supports métallisés.
Les deux machines sont proposées avec quatre stations d’impression. Il est toutefois possible d’intégrer - pour des besoins particuliers - une cinquième station pour l’encre blanche. La vitesse atteint 50 m/minute sur les deux modèles. Les encres, qui appartiennent à la gamme PantherCure, se veulent plus résistantes aux rayures et brillantes démultipliant les applications dans l’industrie, la chimie ou les produits ménagers mais aussi dans les boissons et la cosmétique. Grâce au frontal numérique X-800, il est également possible de créer un blanc haptique, à savoir une couche d’encres aux effets tactiles à des fins d’embellissement.
Filiale du spécialiste des encres et des vernis Flint Group, Xeikon développe des machines pour l’impression numérique d'étiquettes et d'emballages. La société est installée à Eede, aux Pays-Bas.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement