Xeikon améliore son offre dans le jet d’encre UV

Le constructeur belge lance les presses PX2200 et PX3300 pour le marché de l’étiquette. -

Partager
Xeikon améliore son offre dans le jet d’encre UV
Le modèle PX3300 peut traiter des bobines de laize 330 mm.

Du cloud et de la connectivité, davantage de possibilités dans les substrats à imprimer, un blanc haptique : voilà comment pourrait se résumer la nouvelle gamme de presses jet d’encre UV que Xeikon lance sur le marché de l’étiquette. Les deux nouveaux modèles, PX3300 et PX2200, remplacent en réalité deux anciennes machines, la PX3000 et la PX2000 dans le cadre de la nouvelle offre que Xeikon propose désormais sous le nome de Panther 2.0, constituée de sept presses en tout. La PX2200 peut imprimer une bobine de laize 220 mm quand la PX3300 opère sur des laizes de 330 mm.

Le constructeur néerlandais indique avoir travaillé sur l’environnement numérique, la collecte de données en particulier, et avoir amélioré les interfaces entre les machines - impression et finition, ou embellissement par exemple - et celles entre les opérateurs et la presse. La connectivité au cloud a été renforcée.

Table de jonction

La présence d’une table de jonction, le développement de nouvelles capacités de détection de bande et l’intégration d’un rouleau refroidi à la section de séchage permettent à ces deux machines d’imprimer des étiquettes sur une plus grande gamme de substrats adhésifs. Citons par exemple le papier couché, mais aussi le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) ou encore le polyéthylène téréphtalate (PET) et les supports métallisés.

Les deux machines sont proposées avec quatre stations d’impression. Il est toutefois possible d’intégrer - pour des besoins particuliers - une cinquième station pour l’encre blanche. La vitesse atteint 50 m/minute sur les deux modèles. Les encres, qui appartiennent à la gamme PantherCure, se veulent plus résistantes aux rayures et brillantes démultipliant les applications dans l’industrie, la chimie ou les produits ménagers mais aussi dans les boissons et la cosmétique. Grâce au frontal numérique X-800, il est également possible de créer un blanc haptique, à savoir une couche d’encres aux effets tactiles à des fins d’embellissement.

Filiale du spécialiste des encres et des vernis Flint Group, Xeikon développe des machines pour l’impression numérique d'étiquettes et d'emballages. La société est installée à Eede, aux Pays-Bas.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS