Xavier Niel prêt à injecter 1,4 milliards d'euros dans Iliad

par Mathieu Rosemain
Xavier Niel prêt à injecter 1,4 milliards d'euros dans Iliad
Xavier Niel a tenu mardi à afficher sa confiance dans Iliad après plusieurs trimestres difficiles pour l'opérateur télécoms en se disant prêt à injecter 1,4 milliard d'euros de sa fortune personnelle dans le groupe qu'il a fondé. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Xavier Niel a tenu mardi à afficher sa confiance dans Iliad après plusieurs trimestres difficiles pour l'opérateur télécoms en se disant prêt à injecter 1,4 milliard d'euros de sa fortune personnelle dans le groupe qu'il a fondé.

Iliad, qui a bouleversé le marché de la téléphonie mobile en France avec sa stratégie de prix cassés, a été pris à son propre jeu récemment, les politiques tarifaires agressives de ses concurrents lui ayant fait perdre des parts de marché. Ses résultats financiers en ont souffert et, avant la séance de mardi, le titre avait perdu près d'un quart de sa valeur en Bourse de Paris depuis le début de l'année.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Xaviel Niel, qui possède déjà 52% du capital d'Iliad, a dit avoir entendu la frustration de certains actionnaires. Il a néanmoins affirmé sa confiance dans la stratégie du groupe.

Il s'est donc engagé à garantir intégralement une augmentation de capital de 1,4 milliard d'euros destinée à financer un programme de rachat d'actions du même montant portant sur près de 20% du capital. Ce programme offre aux actionnaires insatisfaits une porte de sortie au prix de 120 euros par titre, soit avec une prime de 38% sur le cours moyen pondéré par les volumes sur les trois derniers mois.

"En tant que premier actionnaire du groupe, j'ai été déçu par la performance de l'action ces derniers mois", a dit le fondateur d'Iliad aux analystes.

"Mais je crois dans le groupe, dans ses dirigeants, dans ses perspectives en France et bien sûr en Italie. Je suis disposé à accroître mon exposition au groupe", a-t-il ajouté en anglais.

L'offre de rachat porte sur environ 11,7 millions d'actions, soit 19,7% du capital, et elle pourrait aboutir à un renforcement de la participation de Xavier Niel dans Iliad, jusqu'à 72%.

L'action Iliad bondissait de 17,87% à 112,05 euros à 10h15, une hausse sans précédent dans l'histoire boursière du groupe.

L'opérateur, concurrent d'Orange, SFR (groupe Altice Europe) et Bouygues Telecom en France, a par ailleurs fait état mardi d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 1,34 milliard d'euros.

Cette croissance a été permise par une hausse de 32.000 du nombre d'abonnés au réseau fixe à haut débit et par le recrutement de 150.000 abonnés pour son forfait mobile 4G.

Iliad s'est engagé à verser un dividende de 2,60 euros par action. Il a confirmé l'ensemble de ses objectifs, notamment un retour à la croissance du chiffre d'affaires en France cette année et une accélération de la croissance de son bénéfice d'exploitation, particulièrement au second semestre.

(Bertrand Boucey, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

ILIAD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS