Xavier Niel défend le réseau Free Mobile

Le patron d’Iliad a répondu, ce mercredi 25 janvier, aux questions de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Il a apporté des précisions sur le développement de la nouvelle offre mobile et sur la volonté d'innover de l'entreprise.
Partager
Xavier Niel défend le réseau Free Mobile

"Free s'est créé sur l'idée qu'un nouveau flux arriverait dans les foyers, l'Internet, et qu'il serait aussi vital et nécessaire que l'électricité ou l'eau". Xavier Niel, égal à lui-même, a riposté aux reproches formulés contre son offre mobile dévoilée il y a quelques jours.

"Tous les moyens sont bons pour discréditer le petit nouveau", explique le patron de Free, citant Le Canard Enchaîné du 25 janvier. Les concurrents inventent des choses, avance-t-il expliquant qu’ils ne "peuvent pas dire aux Français qu’ils ont fait des bêtises pendant des années et qu’ils ont profité de la situation".

Sur la couverture de son réseau, Xavier est donc très clair. L’Arcep l’a vérifié, explique-t-il. "Mais ils donnent de l’argent aux huissiers pour qu’ils aillent vérifier, j’en suis ravi". "Le réseau Free fonctionne", martèle-t-il un peu plus tard.

Mais il admet tout de même que les nouveaux abonnés Free rencontrent quelques problèmes. "On a été débordés dès le premier jour et on n’a pas pu répondre aux 3 ou 4 millions de demandes de renseignement".

Concernant la portabilité, Xavier Niel le concède également : Free rencontre de nombreuses difficultés. Il passe par un organisme, un groupement d’intérêt économique (GIE) qui ne tient pas la cadence pour répondre à la demande. Une lenteur à laquelle le dirigeant de Free trouve une explication dans la forme même du GIE. "Stéphane Richard (PDG de France Télécom) disait qu'il avait récupéré des abonnés de chez nous, c'est facile quand on est des deux côtés du manche", a-t-il argué, invoquant son "petit côté paranoïaque".

Puis, par souci de transparence, Xavier Niel dévoile le montant de son salaire : "il est de 173 000 euros bruts annuels". Une preuve de plus que Free est géré de manière rationnelle : "Plus de 78 % du capital est détenu par les gens qui y travaillent", a-t-il assuré. Et d’ajouter que 36% du chiffre d’affaires est réinvesti, "soit la totalité de notre cash".

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS