Xavier Bertrand veut un réacteur nucléaire EPR pour les Hauts-de-France

Le président de la région Hauts-de-France se porte volontaire pour accueillir la construction du prochain EPR en France. Ce nouvel EPR est prévu en France en 2022.

Partager
Xavier Bertrand veut un réacteur nucléaire EPR pour les Hauts-de-France

Dans le cadre du forum "Rev3" sur la troisième révolution industrielle le 29 juin, le président de la nouvelle région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’est dit candidat pour le prochain chantier de construction d’un réacteur nucléaire EPR, rapporte le courrier Picard. "La région (sera) candidate le jour où il y (aura) l’installation d’un nouvel EPR en France, après Flamanville", explique-t-il.

"Il n’y a pas beaucoup de régions qui font ce type de déclaration. Je le fais pour la région Hauts-de-France. Très clairement. Parce que là au moins, il y a des emplois. Et non seulement c’est de l’indépendance énergétique, mais en plus c’est une facture qui reste basse pour les entreprises, comme pour les particuliers. Oui je souhaite un EPR dans la région. Parce que je me projette au-delà des 5 ou 10 ans qui viennent", justifie-t-il.

En revanche, celui-ci se montre très méfiant vis-à-vis des projets éoliens : "Chaque fois qu’il y aura un projet éolien, la région sera défavorable. Parce qu’il n’y a pas les myriades d’emplois qu’on nous promet derrière. Et je ne parle même pas des questions environnementales. Je ne suis toujours pas un fana de l’énergie éolienne et je ne le deviendrai pas".

Un EPR en 2023 sur l’une des centrales françaises

Le prochain projet de nouveau réacteur nucléaire devrait intervenir en France en 2022 selon les plans d’EDF pour une mise en service en 2028-2030. Il s’agira du premier chantier en vue du renouvellement du parc nucléaire français. Ce sera aussi le premier chantier de l’EPR Nouveau Modèle (EPR NM), un EPR redesigné censé être plus facilement constructible et plus compétitif. Reste à savoir où aura lieu ce chantier.

Avant que le chantier de l’EPR de Flamanville ne dérive avec un triplement de son budget et un retard de six ans, un deuxième projet devait être lancé à Penly (Seine-Maritime). Celui-ci a été reporté sine die, pour ne pas dire abandonné. Une seule chose est sûre, le prochain réacteur français sera érigé sur l’une des 19 centrales françaises, EDF y ayant de la place et n’ayant aucune chance d’obtenir la création d’un nouveau site nucléaire. Dans les Hauts-de-France, on trouve la centrale de Gravelines (Nord), qui compte déjà six réacteurs en activité.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS