Xavier Bertrand veut un réacteur nucléaire EPR pour les Hauts-de-France
Le président de la région Hauts-de-France se porte volontaire pour accueillir la construction du prochain EPR en France. Ce nouvel EPR est prévu en France en 2022.
Dans le cadre du forum "Rev3" sur la troisième révolution industrielle le 29 juin, le président de la nouvelle région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’est dit candidat pour le prochain chantier de construction d’un réacteur nucléaire EPR, rapporte le courrier Picard. "La région (sera) candidate le jour où il y (aura) l’installation d’un nouvel EPR en France, après Flamanville", explique-t-il.
"Il n’y a pas beaucoup de régions qui font ce type de déclaration. Je le fais pour la région Hauts-de-France. Très clairement. Parce que là au moins, il y a des emplois. Et non seulement c’est de l’indépendance énergétique, mais en plus c’est une facture qui reste basse pour les entreprises, comme pour les particuliers. Oui je souhaite un EPR dans la région. Parce que je me projette au-delà des 5 ou 10 ans qui viennent", justifie-t-il.
VOS INDICES
source
En revanche, celui-ci se montre très méfiant vis-à-vis des projets éoliens : "Chaque fois qu’il y aura un projet éolien, la région sera défavorable. Parce qu’il n’y a pas les myriades d’emplois qu’on nous promet derrière. Et je ne parle même pas des questions environnementales. Je ne suis toujours pas un fana de l’énergie éolienne et je ne le deviendrai pas".
Un EPR en 2023 sur l’une des centrales françaises
Le prochain projet de nouveau réacteur nucléaire devrait intervenir en France en 2022 selon les plans d’EDF pour une mise en service en 2028-2030. Il s’agira du premier chantier en vue du renouvellement du parc nucléaire français. Ce sera aussi le premier chantier de l’EPR Nouveau Modèle (EPR NM), un EPR redesigné censé être plus facilement constructible et plus compétitif. Reste à savoir où aura lieu ce chantier.
Avant que le chantier de l’EPR de Flamanville ne dérive avec un triplement de son budget et un retard de six ans, un deuxième projet devait être lancé à Penly (Seine-Maritime). Celui-ci a été reporté sine die, pour ne pas dire abandonné. Une seule chose est sûre, le prochain réacteur français sera érigé sur l’une des 19 centrales françaises, EDF y ayant de la place et n’ayant aucune chance d’obtenir la création d’un nouveau site nucléaire. Dans les Hauts-de-France, on trouve la centrale de Gravelines (Nord), qui compte déjà six réacteurs en activité.
Ludovic Dupin
7Commentaires
Réagir