Economie

Xavier Bertrand veut faciliter le recours au chômage partiel

Publié le

Dans une interview parue dans Les Echos ce mercredi 30 novembre, le ministre du Travail détaille les mesures qu’il souhaite mettre en place pour soutenir l’emploi.

Xavier Bertrand veut faciliter le recours au chômage partiel © Pascal Guittet

Les chiffres sont alarmants : en octobre, la France comptait 2,814 millions de personnes au chômage. Pourtant le France serait le pays européen, derrière l’Allemagne, qui résiste le mieux au chômage, assure un Xavier Bertrand plutôt satisfait de la politique menée par le gouvernement.

Toutefois, il souhaite prendre davantage de mesures, notamment pour assouplir les règles de chômage partiel.

Aujourd’hui, un employeur a le droit, dans tous les secteurs, d'imposer des plages de chômage partiel allant jusqu'à 1.000 heures par an et par salarié, soit plus de six mois par an. Pour mettre en place du chômage partiel, il doit toutefois demander l'autorisation à la direction départementale du travail.

Des procédures administratives trop longues et trop complexes qui freineraient ce recours au chômage partiel pour les industriels. Le ministre du Travail propose donc de raccourcir les délais.  "Au lieu de 20 jours, l'administration aura désormais l'obligation de répondre dans les 15 jours maximum et son silence vaudra acceptation".

Mais cela ne devra pas se faire sans condition. "De leur côté, les entreprises peuvent lors du chômage partiel former davantage leurs salariés", explique-t-il.

Le chômage partiel est en partie financé par les contribuables dans la mesure où les employeurs versent à ses salariés un pourcentage de la rémunération brute normalement due et se fait ensuite rembourser par l'Etat une allocation spécifique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte