Olivier James
\ 19h56
Mis à jour 16 juin 2015
Olivier James
\ 19h56
Après le H160, voici le X6 ! A peine le H160 a-t-il effectué son premier vol d’essai que son successeur pointe déjà le bout de son nez : le X6, un nom de code pour désigner un hélicoptère civil lourd pour le secteur public et parapublic. "Nous commençons une phase de définition du concept qui va durer deux ans, explique Guillaume Faury, pdg d’Airbus Helicopters, à l’occcasion d’une conférence de presse donnée mardi 15 juin au salon aéronautique du Bourget. La mise en service s’effectuera au début de la prochaine décennie".
Le pari est osé alors que le marché des hélicoptères civils montre des signes de faiblesses, comme le prouve la volonté du conglomérat industriel américain United Technologies (UTC) de se séparer de sa filiale de fabrication d'hélicoptères Sikorsky. Une vente que Guillaume Faury regarde de près.
C’est en particulier le secteur pétrolier et gazier qui ralentit le rythme en raison de la chute du prix du pétrole. "La situation est très changeante, reconnaît Guillaume Faury. Nous ne constatons pas d’annulations mais seulement des reports de livraisons".
Plus grand et moins bruyant
Le dirigeant reste convaincu que le moment est propice au lancement d’un nouvel appareil, qui pourra transporter plus de personnes et à des distances plus longues que le H160 (dont l’entrée en service est prévue pour 2018). Il faut dire que les résultats du groupe pour le premier trimestre sont solides.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,3 milliard d’euros (+9% par rapport au premier trimestre 2014), les prises de commandes s’élèvent à 1428 appareils (+19%) et le carnet de commandes à 12371 appareils (+1%), représentant environ deux années de production. Des chiffres en progression après une année 2014 difficile pour le constructeur de Marignane comme pour ses concurrents, l’italien AgustaWestland et à l’américain Sikorsky.
Quel motoriste sera sélectionné?
A quoi ressemblera le X6 ? "Il sera moins bruyant, plus spacieux, vibrera moins et sera plus confortable que les hélicoptères existants, répond Guillaume Faury, qui rappelle que c’est justement la phase de concept qui permettra de définir les spécifications de l’appareil. Il sera développé part la même équipe que celle du H160. On ne change pas une équipe qui gagne !".
Quant à la motorisation du X6, Guillaume Faury a laissé entendre que le choix se ferait entre Turbomeca (groupe Safran) et General Electric. L'américain est déjà présent sur ce marché avec le moteur T700. Quant au français, il a justement annoncé lundi 15 juin être en train de développer un démonstrateur technologique de moteur sur cette même gamme de puissance.
Olivier James
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021