Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

X

Publié le

INGÉNIEUR QUALITÉ

Le job

Le zéro défaut est son objectif. Pour l’atteindre, l’ingénieur qualité définit les procédures nécessaires pour éviter les rejets et faire en sorte que les produits soient conformes aux normes internes ou réglementaires applicables à la profession. Il met ces procédures en place dans l’entreprise, les documente et sensibilise le personnel à ces méthodes. Il est aussi responsable des contrôles de qualité en cours de process ou en fin de chaîne, qui permettent de repérer les éventuels défauts, et garantit le suivi des indicateurs. Il réalise souvent des audits chez les fournisseurs pour vérifier le respect des règles de qualité. Enfin, il doit assurer une veille réglementaire pour suivre l’évolution des normes.

La formation

Toutes les écoles d’ingénieurs généralistes proposant une spécialisation qualité (UTC, Mines Nantes…).

Les débouchés

Tous les secteurs industriels.

INGÉNIEUR EN AUTOMATISME

Le job

Les fanatiques de robotique et d’industrie 4.0 se retrouveront dans ce métier. Le spécialiste en automatisme conçoit la solution la plus performante pour produire dans les usines grâce aux machines ou aux robots. Il doit définir l’architecture et la programmation de systèmes automatisés complexes. Pour cela, il rédige un cahier des charges tenant compte des besoins des services de production et de maintenance. En relation avec ses fournisseurs, il gère la programmation, les tests techniques et la mise en œuvre dans les ateliers. L’ingénieur en automatisme doit pouvoir comprendre le fonctionnement de l’atelier, négocier avec les fournisseurs et encadrer une équipe technique.

La formation

Les écoles d’ingénieurs généralistes, Grenoble INP-Génie industriel, Ensisa, Istia…

Les débouchés

Les groupes industriels, les PMI, dans tous les domaines : automobile, agroalimentaire, matériel médical, aéronautique…

INGÉNIEUR EN Métrologie

Le job

Sans mesure, pas de production ! Spécialiste de l’analyse et de la mesure, l’ingénieuren métrologie est présent dans toutes les industries. Sur le terrain, il gère un parc d’instruments et une équipe composée de techniciens spécialisés. Ceux-ci permettent d’assurer la maîtrise des procédés de fabrication en contrôlant l’étalonnage des matériels, mais aussi de garantir la qualité et le dimensionnement des produits. Au bureau d’études, sa fonction s’apparente plutôt à de la R & D. L’ingénieur en métrologie a alors pour mission d’optimiser les instruments ou de participer à la création de logiciels de mesure et de bancs de test.

La formation

Polytech Lille, Cnam, Ensim, École supérieure de métrologie (Douai).

Les débouchés

Toutes les industries manufacturières et de process, les bureaux d’études, les ESN.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle