Wyjolab stockera plus de soins pour les abeilles

Wyjolab, spécialiste des soins vétérinaires, en particulier pour les abeilles, vient de mettre en service sa nouvelle usine à Chaillac(Indre). Deux ans de travaux et 8 millions d'euros ont été nécessaires pour rénover le site.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Wyjolab stockera plus de soins pour les abeilles
Nouvelle usine Wyjolab à Chaillac (Indre).

Wyjolab, leader de la lutte contre le varois, principal parasite des abeilles, vient de mettre en service sa nouvelle usine à Chaillac (Indre), entre Limoges et Châteauroux. Après deux ans de travaux et un investissement de 8 millions d'euros, ce laboratoire façonnier vétérinaire exploite 10 000 mètres carrés de surface de production et de stockage, dont une grande partie en salles blanches, et en respectant les BPF (Bonnes pratiques de fabrication) propres à l'industrie pharmaceutique.

Parmi les améliorations apportées au process de production, l'éco-conception. Exemple : le tri des déchets intervient à trois étapes de la vie du produit. "Les déchets, qu’ils soient solides ou liquides sont stockés dans des conditions contrôlées, puis enlevés et retraités ensuite par des sociétés spécialisées", précise Séverine Délot, porte-parole de Wyjolab.

5 millions d'unités par an

Une partie de l'investissement passe aussi dans l'actualisation du cahier des charges des BPF sur le contrôle qualité ainsi que dans l'extension du magasin de stockage afin de répondre à la croissance de l'export. Wyjolab, filiale française de l'américain Plattform, a en effet amélioré sa présence aux Etats-Unis et au Canada.

Cette usine produit plus de 5 millions d'unités pour d'autres marques, puisque Wyjolab n'a pas de marque propre. Son chiffre d'affaires a atteint 8,6 millions d'euros en 2015. Elle emploie une cinquantaine de personnes et procède actuellement à quelques recrutements.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS