WS-Service, métamorphose à grande vitesse
Smartwatches, jumeau numérique, lunettes de réalité augmentée, robots collaboratifs… Tous les outils de l’industrie 4.0 sont mis à profit dans cette PME considérée, outre-Rhin, comme un modèle et qui fabrique des lampes, des équipements automobiles et des sextoys. Découvrez le processus de mise en place et de fonctionnement de ces outils comme si vous y étiez.
Toutes les minutes, le robot UR3 d’Universal Robots saisit et aligne dix boutons galvanisés qui équiperont des leviers de vitesses automatiques. Une lame passe, ébarbe les restes de ligne de moule et la caméra vérifie le travail avant que la machine ne passe aux dix unités suivantes. L’opération est rodée. Soudain, l’une des petites ventouses à air comprimé saisit mal une pièce, qui reste coincée. Derrière sa vitre, le robot industriel s’arrête net. L’information est automatiquement transmise à l’ordinateur central. Sur les écrans accrochés aux murs de la salle de production, un message d’alerte clignote : "Responsable de production demandé à la station 2. " La chef d’équipe, Christina, récupère les pièces, referme la vitrine et relance le robot au moyen de la tablette de commande. L’incident a duré moins de deux minutes.
C’est encore trop ! "Bientôt, l’information arrivera directement sur des montres connectées, assure Jörg Naffin, le responsable marketing de WS-Service, une entreprise installée à Stuhr, à vingt minutes de Brême. Les opérateurs ne regardent pas en permanence les écrans sur les murs, mais on peut être sûr qu’ils ne quittent jamais leur montre des yeux. De quoi gagner encore de précieuses secondes."
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.