WPP s'attend à une croissance nulle en 2020, contraction au 4e trimestre

LONDRES (Reuters) - WPP, le plus grand groupe publicitaire mondial, a déclaré jeudi qu'il tablait pour 2020 sur une croissance organique nulle et sur une stabilité de sa marge bénéficiaire, après avoir enregistré une contraction de son activité sur ses principaux marchés au quatrième trimestre.
WPP s'attend à une croissance nulle en 2020, contraction au 4e trimestre
WPP, le plus grand groupe publicitaire mondial, a déclaré jeudi qu'il tablait pour 2020 sur une croissance organique nulle et sur une stabilité de sa marge bénéficiaire, après avoir enregistré une contraction de son activité sur ses principaux marchés au quatrième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Simon Dawson

Le titre dévissait de 12% dans les premiers échanges à la Bourse de Londres, plus forte baisse de l'indice européen Stoxx 600, entraînant dans son sillage son concurrent français Publicis (-2,1%).

Le groupe britannique a enregistré une baisse de 1,9% de sa principale mesure de chiffre d'affaires organique au quatrième trimestre, après une croissance de 0,5% au trimestre précédent.

Sur l'ensemble de l'exercice, WPP accuse un recul de 1,6% de son activité, en données organiques, c'est-à-dire en excluant son activité de données Kantar, dont il a vendu l'essentiel de sa participation à Bain Capital.

La société a également réitéré ses objectifs pour 2021 d'atteindre une croissance organique comparable à celle de ses pairs et une marge bénéficiaire opérationnelle globale d'au moins 15%. Ces prévisions ne tiennent pas compte de l'impact éventuel de l'épidémie actuelle de coronavirus.

"Nous avons dit que nous ferions des progrès dans le processus de retour de WPP à la croissance, en simplifiant nos activités et en réduisant notre dette, et nous avons atteint chacun de ces objectifs", a déclaré le directeur général du groupe Mark Read dans un communiqué.

WPP a traversé trois années difficiles après avoir perdu des contrats publicitaires avec des clients majeurs comme Ford et American Express aux Etats-Unis.

En dépit de l'amélioration des performances du groupe depuis, le titre WPP affichait encore avant la séance de jeudi un recul de plus de 50% depuis mars 2017.

(Kate Holton, version française Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS