WPP affiche sa confiance après avoir limité les dégâts en 2020

par Kate Holton
WPP affiche sa confiance après avoir limité les dégâts en 2020
WPP, numéro un mondial de la publicité, a annoncé jeudi vouloir reprendre son programme de rachat d'actions après un quatrième trimestre légèrement meilleur que prévu, soutenu par des réductions de coûts et de nouveaux contrats dans le cadre de l'accélération du basculement vers le numérique sur fond de crise sanitaire. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

LONDRES (Reuters) - WPP, numéro un mondial de la publicité, a annoncé jeudi vouloir reprendre son programme de rachat d'actions après un quatrième trimestre légèrement meilleur que prévu, soutenu par des réductions de coûts et de nouveaux contrats dans le cadre de l'accélération du basculement vers le numérique sur fond de crise sanitaire.

Le propriétaire des agences Ogilvy, Grey et GroupM a fait état d'une baisse de 6,5% de ses ventes organiques sur les trois derniers mois de 2020 alors que le consensus des analystes prévoyait une contraction de 6,7%. Sur l'ensemble de l'année, la baisse ressort à 8,2% contre -8,4% anticipé.

"Nous sommes assez satisfaits de la performance au regard de toutes les incertitudes au cours des 12 derniers mois et du chemin parcouru", s'est félicité le directeur général Mark Read.

WPP a confirmé ses prévisions pour cette année d'une hausse de 5% de ses ventes organiques et d'un retour à la croissance dès le deuxième trimestre.

Son concurrent Publicis prévoit également de renouer avec la croissance au deuxième trimestre.

Le groupe britannique a été durement touché au début de la pandémie due au coronavirus par la réduction des dépenses de ses clients, soucieux de préserver leur trésorerie sur fond d'incertitudes. WPP a cependant remporté de nouveaux contrats en aidant les entreprises à se développer dans le commerce en ligne et le numérique. Le groupe a notamment accompagné Ford dans le lancement d'un nouveau modèle via des plates-formes en ligne, dans le contexte de la fermeture des commerces physiques.

WPP dit avoir obtenu 4,4 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) de nouveaux contrats avec des groupes comme Alibaba, HSBC, Intel, Uber et Unilever.

Une réduction des effectifs, le recours à moins d'indépendants et une baisse drastique du budget consacré aux déplacements ont aussi permis à WPP d'économiser environ 800 millions de livres (932 millions d'euros).

(Kate Holton; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS