WPP a accepté de vendre sa part dans Asatsu-DK-Bain

TOKYO (Reuters) - WPP, premier groupe publicitaire mondial, a accepté de vendre à Bain Capital sa participation de 25% dans son associé japonais Asatsu-DK pour 1,35 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros), a dit le fonds d'investissement américain.
Partager

Dans un communiqué publié mardi, Bain précise que WPP a décidé de vendre au prix de 3.660 yens par action (27,70 euros).

La date d'expiration de l'offre était fixée à ce mardi, mais le fonds de capital investissement indique qu'il l'a prolongée jusqu'au 6 décembre.

WPP a finalement accepté l'offre qu'il avait rejetée le mois dernier et Bain n'explique pas les raisons du revirement de WPP, le publicitaire britannique n'ayant pas souhaité s'exprimer pour sa part.

Le titre ADK a terminé en hausse de 4,74% à 3.645 yens à la Bourse de Tokyo, les investisseurs pariant sur le succès de l'offre de rachat.

Bain, qui souhaite acquérir une participation de 50,1, a également dit envisager que WPP puisse devenir un actionnaire minoritaire de ADK dans l'avenir.

ADK, qui cherchait à mettre un terme à un partenariat de deux décennies avec WPP, lui avait demandé de vendre sa participation au fonds de capital investissement.

Mais WPP estimait l'offre trop basse, tout comme le fonds d'investissement basé à Londres Silchester International Investors et le fond activiste hong-kongais Oasis Management, également actionnaires de ADK.

Oasis a refusé de commenter ces informations et personne chez Silchester n'a pu être joint dans l'immédiat.

WPP et Asatsu-DK s'étaient associés via des participations croisées en 1998 afin de créer des coentreprises et de développer ensemble leur clientèle. Mais le groupe publicitaire japonais a estimé que les synergies n'avaient pas été au rendez-vous.

(Junko Fujita; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS