Quotidien des Usines

WPD : un parc éolien offshore en Haute-Normandie

, , ,

Publié le

Investissement

WPD Offshore France poursuit ses implantations en Normandie. Après l'annonce en janvier dernier d'un projet de ferme éolienne de 600 millions d'euros au large des côtes du Calvados, WPD Offshore France compte créer une autre plate-forme vers Fécamp (Seine-Maritime). La construction de ce parc éolien s'élèverait à 700 millions d'euros. Il sera constitué de 60 éoliennes, représentant une capacité de production d'électricité de 300 MW, soit la consommation hors chauffage de quelque 800 000 habitants.

Le chantier devrait mobiliser une centaine de personnes pendant plus de deux ans. La mise en service de la ferme, prévue pour 2013, débouchera sur la création d'une quinzaine d'emplois directs. Une taxe de 1,8 million d'euros sera versée aux collectivités locales concernées. Une somme identique sera versée à un fonds maritime, créé à cette occasion pour financer des projets locaux, notamment liés à la pêche.

Les professionnels du secteur sont en effet très concernés, et sceptiques, par l'impact d'un parc éolien sur leur activité. Ils voient d'un mauvais oeil la diminution de leur périmètre d'activité, celui-ci étant déjà amputé par l'élargissement de la loi littoral. Ils seront d'ailleurs en première ligne lors des consultations que va lancer rapidement WPD avec toutes les parties prenantes de ce projet, après sa présentation officielle, le 15 avril prochain en mairie de Fécamp.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte