WPD Offshore conteste l’attribution à GDF Suez du champ éolien de Noirmoutier

Candidat malheureux avec EDF Energies Nouvelles et Alstom au deuxième appel d’offres français pour l’éolien offshore, WPD Offshore France a déposé ce vendredi 16 mai un référé devant le tribunal administratif pour en contester le résultat.

Partager

WPD Offshore conteste l’attribution à GDF Suez du champ éolien de Noirmoutier

Le "rééquilibrage" de Ségolène Royal passe mal. La ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie avait présenté le 7 mai dernier l’attribution des deux champs éoliens offshore du deuxième appel d’offres français au consortium mené par GDF Suez comme une façon de répartir équitablement les projets. Trois champs sur les quatre du premier appel d’offres avaient en effet été remportés par le consortium d’EDF Energies Nouvelles, qui s’est retrouvé être le grand perdant de ce deuxième round.

"Notation faussée"

Associé à EDF EN dans les deux compétitions, le développeur de projets WPD Offshore France conteste les résultats du deuxième appel d’offres et a déposé un référé devant le tribunal administratif. WPD pointe l’attribution du projet de Noirmoutier au consortium de GDF Suez, qui aurait choisi des fondations d’éoliennes incompatibles avec le site. A la clé, "une sous-évaluation très significative du coût global du projet, ce qui fausse donc la notation de plusieurs critères de l’appel d’offres". Ségolène Royal avait précisé qu’elle avait choisi de suivre les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie - qui avait classé GDF Suez en tête pour les deux champs - notamment pour éviter les contestations juridiques. C’est raté !

Manuel Moragues

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS