Worldline paye 1,070 milliard d'euros pour contrôler totalement equensWorldline

PARIS (Reuters) - Worldline a annoncé mercredi qu'il allait débourser 1,070 milliard d'euros en numéraire pour acquérir les 36,4% qu'il ne détient pas encore dans equensWorldline, sa filiale de traitement des transactions de paiement.
Partager

Calibré pour consolider le marché européen des paiements depuis son introduction en Bourse il y a cinq ans, Worldline, précise dans son communiqué de résultats semestriels que cette acquisition devrait être relutive "à deux chiffres" sur son bénéfice net par action dès 2020.

EquensWorldline aide notamment Commerzbank dans la mise en place de Google Pay, le système de paiement de Google, et ING-DiBa pour le traitement technique de ses opérations par carte.

"Aujourd’hui est une étape importante pour notre stratégie de consolidation européenne", dit le directeur général de Worldline, Gilles Grapinet, cité dans le communiqué.

Worldline précise avoir d’ores et déjà sécurisé un crédit relais avec BNP Paribas, J.P. Morgan et Natixis pour la totalité du montant d’acquisition et qu'il prévoit de mettre en place un financement à long terme en faisant appel aux marchés financiers de dette, en fonction des conditions de marché.

Le levier d’endettement devrait rester inférieur à 1,3 fois l'excédent brut opérationnel (Ebo) estimé pour 2019, bien en deçà de la politique d’endettement financier à moyen terme de Worldline de 2,5 fois, précise le groupe, conseillé par Nomura dans cette transaction.

"Grâce à son importante génération de trésorerie assurant un désendettement rapide et constant, Worldline maintiendrait une capacité d’endettement significative pour d’autres acquisitions payées en numéraire", souligne la société.

Worldline, qui a confirmé ses objectifs annuels, réaffirme viser pour 2019 un flux de trésorerie disponible compris entre 275 et 290 millions d’euros, après un bond de 41,8%, tandis qu'il conserve une trésorerie nette de 171,7 millions au 30 juin.

Le groupe prévoit de finaliser au quatrième trimestre l'acquisition des participations des cinq actionnaires minoritaires d’equensWorldline (ABN Amro, DZ Bank, ICBPI, ING et Rabobank).

Worldline y voit aussi l'occasion de simplifier ses processus internes et de renforcer son agilité pour de nouvelles opérations de fusions-acquisitions, tout en accélérant les synergies industrielles d’equensWorldline et du suisse SIX Payment Services, racheté en 2018 pour 2,3 milliards d'euros.

Scindé en début d'année d'Atos, Worldline dit que l'intégration de SIX débute "légèrement en avance" par rapport au plan prévu et confirme donc complètement le total d’environ 110 millions d’euros de synergies en rythme annuel attendu en 2022, dont environ 25% en 2019 et environ 50% en 2020.

(Cyril Altmeyer, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS