Electronique

World Tour 09 : SAP revient sur ses armes anti-crise

,

Publié le

Le conglomérat allemand prône la visibilité, tant pour son offre de maintenance que pour ses nouveaux outils.

World Tour 09 : SAP revient sur ses armes anti-crise

« Quelles sont les stratégies pour réussir dans la 'nouvelle réalité' ? » Deux semaines après son grand salon « Sapphire » américain, c'est par une conférence sur ce thème que l'éditeur allemand SAP a choisi d'ouvrir son événement hexagonal (le « World Tour »), qui se tient à Paris les 2 et 3 juin. Il en a profité pour rappeler à tout son écosystème français les grands messages de son événement organisé à Orlando du 11 au 14 mai. A savoir que le principal objectif à relever par les organisations en cette période de turbulence financière serait lié à la « visibilité » et à la nécessité de « construire ensemble un monde plus clair » (son nouveau mot d'ordre commercial).

Transparence...

Il y a urgence à en croire les différents intervenants, dont Daniel Cohen, vice-président de l'Ecole d'économie de Paris, pour qui la crise économique sert de « piqûre de rappel » sur le danger de remplacer ce qui constituait « autrefois la chaîne de valeur industrielle » par une focalisation de plus en plus importante sur « l'immatériel de la marque », accompagnée de l'externalisation de tout ou partie de la production. Pascal Rialland, directeur général de SAP France, n'en pense pas moins, et plaide pour donner aux collaborateurs, plus que jamais, « une vision des objectifs poursuivis et un sens qui corresponde à leurs attentes ». Il estime que les systèmes d'information représentent aujourd'hui « l'un des actifs immatériels les plus importants dont les entreprises peuvent se doter. »

... avec des logiciels SAP

Un actif à choyer, donc. Et si possible avec des logiciels SAP... Les propositions de l'éditeur allemand vont du développement durable (avec une nouvelle ligne de produits) à la nouvelle suite SAP Business Suite 7.0, qui représente d'après lui « la consolidation de l'innovation de SAP depuis les quatre dernières années » et SAP BusinessObjects Explorer, son tout nouvel outil de recherche dans les données décisionnelles.

Enfin, en dépit de très vives réactions de ses clients lors du lancement de l'offre de maintenance « Enterprise Support » l'an dernier, SAP affirme que cette offre de services offre plusieurs avantages aux entreprises. Au terme de discussions avec le Sugen (SAP User Group Executive Network), il se serait en effet engagé à offrir aux entreprises « des résultats tangibles en matière de performance des systèmes d'information », mesurés à l'aune de plusieurs indicateurs. Faute de quoi, la « hausse annuelle [des prix prévus pour les contrats de maintenance] sera reportée à l'année suivante ».

Christophe Dutheil

A lire aussi :

Décisionnel : SAP ajoute une interface de recherche à BusinessObjects
Business Suite 7.0, l'arme anti-crise de SAP

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte