Wolfgang Hatz, l'homme clé du scandale Volkswagen

Wolfgang Hatz est-il coupable dans l'affaire Volkswagen ? L'ex responsable des moteurs du constructeur et son rôle dans la crise sont analysés dans un article du New York Times publié le 21 décembre.

Partager

Wolfgang Hatz, l'homme clé du scandale Volkswagen

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Crédits: Porsche

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"On fera le maximum pour réduire les émissions polluantes, mais on ne peut pas faire l'impossible", déclarait en 2007 Wolfgang Hatz, l'un des cadres dirigeants de Volkswagen, à propos de la réglementation de l'agence californienne en charge de la protection de l'environnement (CARB).

Cette même année, le constructeur allemand installait un logiciel sur ses moteurs diesel, à l'origine du plus grand scandale de l'industrie automobile. Scandale dans lequel, Wolfgang Hatz, le responsable des moteurs du groupe, a joué un rôle clé selon les enquêtes des procureurs américains et allemands. Il est l'un des premiers à être licencié lorsque la crise éclate.

Grand défenseur du diesel

Il faisait partie des favoris de Martin Winterkon, l'ancien PDG du groupe, raconte le New York Times. L'une des premières décisions de ce dernier fut d'élargir le champ d'action de Wolfgang Hatz, alors responsable des moteurs pour Audi, à l'ensemble des marques.

Le journal américain décrit cet ingénieur comme un homme direct, passionné de voitures de sports. Né à Baden-Baden, il a travaillé pour BMW, Fiat et General Motors. Sa voiture préférée ? "La Porsche 911 Carrera, parce que je l'ai développée." Il était aussi directeur de la R&D de la marque (propriété du groupe Volkswagen) depuis 2011.

L'homme est un défenseur invétéré du moteur diesel. "Pour moi, il est clair que le diesel est la seul façon de respecter les futures réglementations sur les émissions polluantes", avait-il déclaré en 2013.

"Un enchaînement d'erreurs"

En 2007, un conflit d'intérêt bouscule le groupe Volkswagen en interne. D'un côté Wolfgang Bernhard, avocat du BlueTec de Mercedes, une technologie permettant de réduire les particules d'oxyde d'azote. De l'autre, Wolfgang Hatz, partisan d'un système plus économique – et donc plus polluant. Hatz gagne, et le projet de partenariat avec Mercedes pour la technologie BlueTec est jeté aux oubliettes.

"Il n'est pas possible de déterminer avec certitude la part de responsabilité de Wolfgang et de ses supérieurs hiérarchiques", conclut toutefois le journal. L'article rappelle la déclaration de Hans-Dieter Pötsch, le président du conseil de surveillance Volkswagen, la semaine dernière lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas le fruit d'une erreur isolée mais d'un enchaînement d'erreurs qui à aucun moment n'a été brisée."

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS