Wolfgang Hatz est-il coupable dans l'affaire Volkswagen ? L'ex responsable des moteurs du constructeur et son rôle dans la crise sont analysés dans un article du New York Times publié le 21 décembre.
Crédits: Porsche
source
"On fera le maximum pour réduire les émissions polluantes, mais on ne peut pas faire l'impossible", déclarait en 2007 Wolfgang Hatz, l'un des cadres dirigeants de Volkswagen, à propos de la réglementation de l'agence californienne en charge de la protection de l'environnement (CARB).
Cette même année, le constructeur allemand installait un logiciel sur ses moteurs diesel, à l'origine du plus grand scandale de l'industrie automobile. Scandale dans lequel, Wolfgang Hatz, le responsable des moteurs du groupe, a joué un rôle clé selon les enquêtes des procureurs américains et allemands. Il est l'un des premiers à être licencié lorsque la crise éclate.
Grand défenseur du diesel
Il faisait partie des favoris de Martin Winterkon, l'ancien PDG du groupe, raconte le New York Times. L'une des premières décisions de ce dernier fut d'élargir le champ d'action de Wolfgang Hatz, alors responsable des moteurs pour Audi, à l'ensemble des marques.
Le journal américain décrit cet ingénieur comme un homme direct, passionné de voitures de sports. Né à Baden-Baden, il a travaillé pour BMW, Fiat et General Motors. Sa voiture préférée ? "La Porsche 911 Carrera, parce que je l'ai développée." Il était aussi directeur de la R&D de la marque (propriété du groupe Volkswagen) depuis 2011.
L'homme est un défenseur invétéré du moteur diesel. "Pour moi, il est clair que le diesel est la seul façon de respecter les futures réglementations sur les émissions polluantes", avait-il déclaré en 2013.
"Un enchaînement d'erreurs"
En 2007, un conflit d'intérêt bouscule le groupe Volkswagen en interne. D'un côté Wolfgang Bernhard, avocat du BlueTec de Mercedes, une technologie permettant de réduire les particules d'oxyde d'azote. De l'autre, Wolfgang Hatz, partisan d'un système plus économique – et donc plus polluant. Hatz gagne, et le projet de partenariat avec Mercedes pour la technologie BlueTec est jeté aux oubliettes.
"Il n'est pas possible de déterminer avec certitude la part de responsabilité de Wolfgang et de ses supérieurs hiérarchiques", conclut toutefois le journal. L'article rappelle la déclaration de Hans-Dieter Pötsch, le président du conseil de surveillance Volkswagen, la semaine dernière lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas le fruit d'une erreur isolée mais d'un enchaînement d'erreurs qui à aucun moment n'a été brisée."
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau