Wolfgang Bernhard, le patron de la division poids lourds de Daimler, démissionne

FRANCFORT (Reuters) - Daimler a annoncé vendredi la démission avec effet immédiat et à sa propre demande du responsable de sa division poids lourds, Wolfgang Bernhard, un an avant le terme prévu de son contrat. Ce dernier souhaitait restructurer la division poids lourds ce qui a suscité la colère des syndicats.

Partager
Wolfgang Bernhard, le patron de la division poids lourds de Daimler, démissionne
Daimler a annoncé vendredi la démission avec effet immédiat et à sa propre demande du responsable de sa division poids lourds, Wolfgang Bernhard, un an avant le terme prévu de son contrat. Bernhard, considéré un temps comme un successeur potentiel du président du directoire Dieter Zetsche, a demandé à être relevé de ses fonctions au sein du directoire pour raisons personnelles. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

Wolfgang Bernhard, considéré un temps comme un successeur potentiel du président du directoire Dieter Zetsche, a demandé à être relevé de ses fonctions au sein du directoire pour raisons personnelles, annonce le constructeur allemand dans un communiqué.

Daimler ne précise pas la future destination du désormais ex-patron de sa division poids lourds dont les fonctions seront reprises par Dieter Zetsche jusqu'à la désignation d'un successeur.

La volonté de Wolfgang Bernhard de restructurer la division poids lourds a suscité la colère des syndicats.

Le conseil de surveillance de Daimler composé de 20 membres s'est réuni pour envisager une prolongation de son contrat au-delà de février 2018, avait dit une source à Reuters avant l'annonce de cette démission, mais Wolfgang Bernhard a choisi de partir.

Entré chez Daimler en 1994, Wolfgang Bernhard a gravi les échelons jusqu'à prendre les commandes de la division poids lourds mais ses relations difficiles avec les syndicats ont freiné sa progression vers le sommet du groupe, jusqu'à la rendre de fait impossible en raison de la limite d'âge, selon des sources.

L'an dernier, Daimler a prolongé de trois ans le contrat de Dieter Zetsche, mettant fin ainsi aux espoirs de Wolfgang Bernhard, 56 ans, de lui succéder.

Daimler a aussi promu l'an dernier Ola Källenius, un Suédois de 47 ans, à la tête de la recherche et du développement, faisant de lui l'héritier naturel de Dieter Zetsche, à en croire certains au sein de l'entreprise.

Le contrat d'Ola Källenius a été prolongé vendredi jusqu'au 31 décembre 2022.

Les administrateurs de Volkswagen se sont aussi réunis à huis clos ce vendredi pour examiner les progrès réalisés par Herbert Diess, le patron de la marque VW, chargé de l'extirper du bourbier du "dieselgate", ont dit des sources à Reuters.

Volkswagen a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Herbert Diess et Bernd Osterloh, le président du conseil d'entreprise de Volkswagen, se sont affrontés à maintes reprises, le second accusant le premier de saper un projet de redressement qu'ils ont élaboré conjointement.

A la Bourse de Francfort, l'action Daimler a clôturé en baisse de 0,25% et celle de Volkswagen a pris 1,54%.

Pour Reuters, Maria Sheahan; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS