WIT France propose le vin en tube

Cette entreprise propose un nouveau mode d'échantillonnage du vin sur la base de travaux menés avec l'Inra de Montpellier et L'Ensam de Paris sur un procédé de conditionnement.


WIT France en bref

Date de création : décembre 2006
Créateur : Laurent de Crasto
Lieu : Paris et Saint-Firmin des Prés (41)
Tel : 01 44 24 64 04
Site web : www.witfrance.com
Renseignements: contact@witfrance.com

Récent lauréat du 14e concours national de la création d'entreprises agroalimentaires, WIT France propose un nouveau mode d'échantillonnage du vin : le "Wine in tube". Ce concept s'adresse aux vignerons indépendants, aux coopératives et aux négociants, à qui il pourra servir de support de dégustation et à l'accompagnement de leurs produits en vente.

Le "Wine in tube" est un flacon en verre étiré transparent fermé par une capsule en aluminium vissée et sertie. Spécialiste en viticulture et œnologie, Laurent de Crasto, le fondateur de la toute jeune entreprise, a mis au point, en partenariat avec l'Inra de Montpellier et l'Ensam de Paris, le procédé innovant de conditionnement utilisé. Cette technique de bouchage assure la même étanchéité et préservation du vin qu'un conditionnement classique avec bouchon en liège.

Un brevet est actuellement en cours d'émission. La ligne de conditionnement est installée dans l'atelier de WIT France à Saint-Firmin des Prés (Loir et Cher) et présente une capacité de tirage sertissage de 2 500 tubes/h. Les tubes du "Wine in tube" sont actuellement de 6 cl ; un tube de 10 cl est en cours de développement pour l'échantillonnage de vins rares et de grands crus.

SAS au capital de 75 000 euros, WIT France compte atteindre un chiffre d'affaires de 2,25 millions d'euros d'ici trois ans. Après le secteur des vins, l'entreprise compte proposer son concept d'échantillonnage aux producteurs d'huiles alimentaires, de jus de fruits... Une étude de marché est en cours de réalisation.

Michel Le Toullec

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS