Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Windows 8 : pas de déploiement massif prévu en entreprise avant deux ans

,

Publié le

Le nouveau Windows fait l'objet d'un accueil mitigé de la part des analystes. Ils ne prédisent pas un déploiement massif de Windows 8 en entreprise avant 2014. Microsoft assure au contraire que les premiers retours des professionnels sont très prometteurs et table sur adoption rapide.

Windows 8 : pas de déploiement massif prévu en entreprise avant deux ans © Capture d'écran - Skype

Les entreprises ne devraient pas se ruer sur Windows 8 et attendre encore au moins deux ans avant de déployer largement le nouvel OS de Microsoft. Telles sont les conclusions de deux des principaux instituts d'études IT américains : Forrester et Gartner. "D'ici 2015, 90% des entreprises ne vont pas déployer massivement Windows 8 (…) et préféreront rester sur le banc de touche", prédit ainsi Gartner.

Principale explication : la nouvelle interface, totalement remaniée, nécessiterait une trop longue prise en main. Et l'idée de devoir mettre en place des formations pour Windows 8, alors que Windows 7 est encore assez récent dans les usages, freinerait plus d'un responsable informatique.

Frank Gillett, analyste chez Forrester, estime également que les entreprises "vont largement ignorer Windows 8 en 2013". Il pointe aussi du doigt la nouvelle interface, mais souligne également les risques de confusions causés par les différentes versions du système qui existe pour quatre architectures (ARM ou Intel, pour tablettes et ordinateurs).

Il juge également que les développeurs ne vont pas se ruer sur le développement de nouveaux programmes pour Windows 8. L'OS intègre en effet un kiosque d'applications (Windows Store), dont le catalogue ne devrait cependant pas s'étoffer rapidement, estime Forrester.

Au final, Gartner table sur un déploiement des versions entreprise de Windows 8 sur "seulement" 70 millions de machines dans le monde en 2013, contre 635 millions pour Windows 7, 88 millions pour Vista  et encore 28 millions pour Windows XP.

Microsoft table au contraire sur une adoption rapide

Sans surprise, Microsoft ne partage pas les prévisions de Gartner ou Forrester. "L'adoption de Windows 8 en entreprise sera rapide, notamment en France", soutien Olivier Ribet, directeur de la division Windows chez Microsoft France. "Depuis plusieurs mois, nous rencontrons de nombreuses administrations et entreprises. Elles ont montré un réel intérêt pour ce nouvel OS offrant de réels avantages pour les professionnels. Il y aura des déploiements dans des grandes entreprises françaises dès 2013", poursuit le responsable.  

Microsoft reconnaît que la nouvelle interface nécessite un certain temps de prise en main. Mais pour l'éditeur, cette adaptation est rapide et ne constitue en aucun cas un frein pour les utilisateurs pros. "Et si vous souhaitez revenir à un environnement proche de celui de Windows 7, un raccourci clavier (touche Windows + "b") permet de revenir à l'ancienne interface très simplement", souligne Olivier Ribet.

Selon l'éditeur de Redmond, les premières entreprises ayant testé Windows 8 Entreprise ont avant tout été intéressées par le kiosque d'applications. Elles saluent la possibilité de créer un kiosque privé, spécifique à l'entreprise, où les employés vont pouvoir télécharger des programmes validés par les services informatiques.

Autres nouveautés de Windows 8 ayant reçu un accueil favorable : le démarrage plus rapide de l'OS, une amélioration générale des performances, une connexion plus rapide aux réseaux WiFi, l'intégration native de fonctions Cloud ou encore les nouvelles vignettes dynamiques intégrées au bureau. "Les entreprises qui ont testé ces vignettes y voient un nouveau canal de communication interne", conclut Olivier Ribet.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle