Numérique
Microsoft : départ surprise du patron de la division Windows
Informatique
Windows 8 : pas de déploiement massif prévu en entreprise avant deux ans
Technos et Innovations
Combat de tablettes : la Surface RT de Microsoft contre l'iPad 4 d'Apple
Technos et Innovations
Windows 8 : huit innovations pour les professionnels
Informatique
Windows 8 : Microsoft se (re)lance dans les terminaux
Numérique
Windows 8 : Microsoft (re)met le cap sur les services et le contenu
Informatique
Windows 8 : Steve Ballmer joue son avenir à la tête de Microsoft
Informatique
Windows 8 : une révolution culturelle chez Microsoft
Le nouveau Windows fait l'objet d'un accueil mitigé de la part des analystes. Ils ne prédisent pas un déploiement massif de Windows 8 en entreprise avant 2014. Microsoft assure au contraire que les premiers retours des professionnels sont très prometteurs et table sur adoption rapide.
CHRISTOPHE GUILLEMIN
\ 16:44
CHRISTOPHE GUILLEMIN
\ 16:44
Les entreprises ne devraient pas se ruer sur Windows 8 et attendre encore au moins deux ans avant de déployer largement le nouvel OS de Microsoft. Telles sont les conclusions de deux des principaux instituts d'études IT américains : Forrester et Gartner. "D'ici 2015, 90% des entreprises ne vont pas déployer massivement Windows 8 (…) et préféreront rester sur le banc de touche", prédit ainsi Gartner.
Principale explication : la nouvelle interface, totalement remaniée, nécessiterait une trop longue prise en main. Et l'idée de devoir mettre en place des formations pour Windows 8, alors que Windows 7 est encore assez récent dans les usages, freinerait plus d'un responsable informatique.
Frank Gillett, analyste chez Forrester, estime également que les entreprises "vont largement ignorer Windows 8 en 2013". Il pointe aussi du doigt la nouvelle interface, mais souligne également les risques de confusions causés par les différentes versions du système qui existe pour quatre architectures (ARM ou Intel, pour tablettes et ordinateurs).
Il juge également que les développeurs ne vont pas se ruer sur le développement de nouveaux programmes pour Windows 8. L'OS intègre en effet un kiosque d'applications (Windows Store), dont le catalogue ne devrait cependant pas s'étoffer rapidement, estime Forrester.
Au final, Gartner table sur un déploiement des versions entreprise de Windows 8 sur "seulement" 70 millions de machines dans le monde en 2013, contre 635 millions pour Windows 7, 88 millions pour Vista et encore 28 millions pour Windows XP.
Microsoft table au contraire sur une adoption rapide
Sans surprise, Microsoft ne partage pas les prévisions de Gartner ou Forrester. "L'adoption de Windows 8 en entreprise sera rapide, notamment en France", soutien Olivier Ribet, directeur de la division Windows chez Microsoft France. "Depuis plusieurs mois, nous rencontrons de nombreuses administrations et entreprises. Elles ont montré un réel intérêt pour ce nouvel OS offrant de réels avantages pour les professionnels. Il y aura des déploiements dans des grandes entreprises françaises dès 2013", poursuit le responsable.
Microsoft reconnaît que la nouvelle interface nécessite un certain temps de prise en main. Mais pour l'éditeur, cette adaptation est rapide et ne constitue en aucun cas un frein pour les utilisateurs pros. "Et si vous souhaitez revenir à un environnement proche de celui de Windows 7, un raccourci clavier (touche Windows + "b") permet de revenir à l'ancienne interface très simplement", souligne Olivier Ribet.
Selon l'éditeur de Redmond, les premières entreprises ayant testé Windows 8 Entreprise ont avant tout été intéressées par le kiosque d'applications. Elles saluent la possibilité de créer un kiosque privé, spécifique à l'entreprise, où les employés vont pouvoir télécharger des programmes validés par les services informatiques.
Autres nouveautés de Windows 8 ayant reçu un accueil favorable : le démarrage plus rapide de l'OS, une amélioration générale des performances, une connexion plus rapide aux réseaux WiFi, l'intégration native de fonctions Cloud ou encore les nouvelles vignettes dynamiques intégrées au bureau. "Les entreprises qui ont testé ces vignettes y voient un nouveau canal de communication interne", conclut Olivier Ribet.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau